Elle permet également aux personnes atteintes de déficiences mentales, physiques ou sensorielles, d’être valorisées par une pratique sportive adaptée et ainsi connaître les mêmes sensations que les pratiquants valides.
Diverses activités sportives seront proposées: Football, ping-pong, handball, judo, VTT, pétanque, tandem, vélo pousseur, équitation, gymnastique, course à pied/en fauteuil, torball, initiation à la voile, spéléologie et natation.
Tous ensemble est une manifestation qui a pour but de valoriser les personnes handicapés à travers le sport et démontrer que chacun peut faire preuve d’exploits quantifiables et comparables en tous points aux performances des valides.
Les activités proposées sont adaptées en fonction des types, degrés et variétés de handicap et permettent à chaque participant de découvrir les différentes familles d’activités sportives. Cette manifestation existe depuis de nombreuses années. Au départ sous le libellé « Semaine des personnes handicapées » puis à partir de 1997 sous sa forme actuelle, axée sur les pratiques sportives d’initiation et de compétition.
Elle est organisée par la Mission Handicaps de la Direction de l’Action Sociale de la Petite Enfance et du Handicap de la Ville de Nice en collaboration avec la Direction des Sports. A noter également un partenariat avec l’ASBPT pour l’activité Spéléologie.
Un appel à bénévoles parmi le personnel de la Ville de Nice a été lancé pour apporter un soutien logistique pendant toute cette semaine.
Le public concerné
Manifestation ouverte aux associations de personnes handicapées sur inscriptions, toutefois le site reste accessible au public.
Quelques chiffres
46 centres ou établissements seront représentés, plus de 1700 inscriptions pour la totalité des sports et activités.
Parmi les activités phare on peut citer l’escalade à l’aide d’un mur adapté avec 166 inscrits, l’équitation avec 133 participants.
Un tour en calèche sera proposé pour ceux dont les déplacements sont plus limités.
Autre initiation qui connait chaque année un grand succès, la Voile sur le Port de Nice grâce au partenariat avec le club nautique, la base nautique et pour la première fois cette année la possibilité de faire des tours de pointus avec le club La mouette. Cette année, 160 jeunes ou adultes pourront s’initier à ce sport.
Le vendredi 4 juin verra la clôture de cette belle semaine avec une course le matin où chacun pourra se dépasser mais aussi faire preuve de solidarité en courant avec des personnes déficientes visuelles ou porteuses d’un handicap.
Un buffet sera servi à l’ensemble des participants à l’issu duquel seront remises les récompenses. Le CCAS et l’Union des Aveugles Civils proposeront un spectacle et un après midi dansant clôturera la manifestation.
Par ailleurs, des stands des associations présenteront les activités et services qu’elles proposent aux personnes en situation de handicap.
Les sites concernés :
- Castel des 2 Rois pour les activités de plein air,
- La piscine Comte de Falicon pour la natation,
- Le gymnase Terra Amata pour le Torball,
- La base nautique pour la Voile,
- La commune de Caille pour l’initiation à la spéléologie.