Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
21 novembre 2024

Tout sur les maladies cardiovasculaires

Derniers Articles

Enjeu majeur de Santé Publique, les maladies cardiovasculaires ont été mises en avant à l’hôpital Saint- Roch. Un Salon des associations de santé s’est tenu pour répondre à toutes les questions. Parmi ces associations, une a souhaité réaliser des tests de sensibilisation au diabète, cholestérol et hypertension.


cardiovasculaire.jpg Trois tests en cinq minutes. C’est ce qu’a offert l’association française des malades cardiovasculaires et des opérés du coeur, en partenariat avec les laboratoires Pfizer. Un formulaire à remplir, une petite piqûre au doigt et le tour est joué. L’infirmière prélève deux gouttes de sang et les dépose sur deux machines appelées CardioCheck. Les résultats s’affichent instantanément. Certains patients apprennent avoir du diabète, d’autres du cholestérol. D’autres encore sont rassurés : rien à signaler de ce côté là.

Et puis, vient le moment de la prise de tension. Autant de tests proposés gratuitement au stand n°15. Le but : informer, prévenir et sensibiliser aux facteurs de risques cardiovasculaires. Et pour cela, les brochures ne suffisent pas.

Alors, pour espérer faire réagir, l’association a organisé la projection d’un film « Voyage au coeur des artères ». Court, clair et en 3D, il résume le développement de ces maladies sur la paroi des artères. Davantage orienté sur l’explication, ce film accorde une place importante à l’énumération des périls. Mais il annonce également les clés pour les diminuer.

En effet, il existe certains facteurs de risque dits « modifiables », sur lesquels on peut agir : l’excès de « mauvais cholestérol », l’hypertension artérielle, le diabète de type II, la tabagisme, l’insuffisance de « bon cholestérol » et le stress. Ainsi, avoir une alimentation équilibrée, ne pas fumer, faire du sport régulièrement, diminue considérablement la possibilité d’être atteint d’une maladie cardiovasculaire. En revanche, impossible d’agir contre l’âge et les antécédents familiaux héréditaires. C’est ce qu’on appelle les facteurs de risque « non modifiables ».

cardiovasculaire2.jpg Autant d’éléments à prendre au sérieux car les conséquences peuvent s’avérer graves. Le surplus de cholestérol peut provoquer un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral. Des inconvénients majeurs qui peuvent être évités en changeant son hygiène de vie. Le diabète, lui, a un effet toxique direct sur les petits vaisseaux. Plus le taux de sucre est élevé, plus la probabilité d’atteinte est grande. S’il touche les yeux, cela peut rendre aveugle. Et contrairement aux idées reçues, il est la principale source de cécité chez les 20-60 ans. Etre jeune et en pleine forme n’exclu donc pas d’être touché par ces maladies.

Prèmière cause de mortalité dans le monde, les maladies cardiovasculaires font 180000 victimes chaque année en France. Toutefois, il ne faut pas céder à la panique. Ces maladies ne sont pas une fatalité. Même s’il est vrai que certaines personnes sont plus exposées que d’autres, un bilan médical et sanguin permet de prévenir les prémices d’un tel danger. Ainsi le malade est en mesure d’agir en conséquence.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages