« La tradition remonte au XVIème siècle. C’était une véritable fête durant laquelle les agriculteurs et les « agro-pastoralistes » venaient à Nice pour vendre leurs produits. C’était un moment d’échange et un moment de fête pour tous ces commerçants qui descendaient en ville. Un moment de convivialité aussi, où l’on retrouvait sa famille et ses amis, une foire pour créer du lien social. A l’époque, la San Bertoumiéu était un moment très important de la culture niçoise. Voilà pourquoi la ville de Nice tient à relier ce passé à notre présent.
Nice a sa propre AOC
De 10h à 19h, samedi et dimanche, sur les places du Palais de Justice, St François et Auguste Icart, ainsi que dans les rues Rossetti et de la Préfecture, des centaines de stands nous attendent. Des stands entièrement consacrés aux produits typiquement niçois. L’idée est de montrer à la population, et bien sûr aux touristes, la diversité de la culture niçoise, tant par son artisanat que par son terroir. Nous avons d’ailleurs une appellation d’origine contrôlée, comme l’huile d’olive niçoise, par exemple.
Ce que nous voulons, c’est dire à la population : regardez comme cette culture est vivante et dynamique. Il y a des gens qui vivent de ça. Et c’est notre rôle, à nous élus, de soutenir ces gens là. Grâce à eux, il y a une véritable transmission des savoirs-faire.qui remonte au Moyen-âge. »