En 2024, les aéroports de la Côte d’Azur ont accueilli 14,8 millions de passagers, dépassant les niveaux d’avant-pandémie. Un résultat satisfaisant couplé à une réduction de 93 % des émissions directes depuis 2013.
En 2024, les Aéroports de la Côte d’Azur (ACA) ont accueilli un total de 14,8 millions de passagers. Ce chiffre marque un dépassement des niveaux de 2019, confirmant une reprise solide après les années de crise sanitaire. Parmi les 122 destinations disponibles, les vols long-courriers se sont particulièrement développés. Notamment avec cinq liaisons vers les États-Unis, deux vers le Canada et six vers les pays du Golfe.
« Connecter directement la Côte d’Azur aux grandes villes en région et aux capitales internationales est une réponse nécessaire et durable au besoin de mobilité », déclare Franck Goldnadel, président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur.
Pour accompagner cette croissance, des travaux sont en cours sur le Terminal 2 de Nice. Une nouvelle salle d’embarquement internationale ouvrira dès 2025, avant une extension prévue pour 2026, qui portera la capacité annuelle à 18 millions de passagers.
Réduire l’empreinte carbone
Les Aéroports de la Côte d’Azur poursuivent leur stratégie environnementale. Depuis 2013, les émissions sous leur contrôle direct ont été réduites de 93 %. En 2024, les travaux d’électrification des postes avions ont commencé à Nice. Cela doit permettre une réduction future de 6 000 tonnes de CO2.
Des actions similaires ont été initiées sur les sites de Cannes Mandelieu et du Golfe de Saint-Tropez. Ces lieux utiliseront des carburants alternatifs. Par ailleurs, un programme de reforestation a permis de planter 4 800 arbres en 2024.
Les actions solidaires ont également été renforcées. Le partenariat avec les Restos du Cœur a permis de collecter 75 000 produits interdits en cabine, soit une hausse de 9 % par rapport à 2023.