Ce mercredi a eu lieu la présentation d’un nouveau train qui relira Milan à Nice. Il sera mis en place par la société TRENITALIA France, en collaboration avec la capitale azuréenne.
« Les transports sont stratégiques », lance Agostino Pesce, directeur général de la chambre de commerce italienne. Ce midi, TRENITALIA, le CCIF et la ville de Nice se sont réunis au DoubleTree by Hilton pour présenter le nouveau train qui partira de Milan pour aller jusqu’à Nice. Entre sourires et familiarités, les représentants des groupes impliqués n’ont pas manqué de rappeler leur fierté d’être à la tête d’un tel projet. Pour le moment, cela ne reste qu’une phase de test qui devrait être effectuée entre le 3 et le 31 août. Avec pour objectif d’évaluer les retours de cette première mise en circulation sur les rails.
Un transport différent des autres
« La dolce vita », dans le train, comme peut le décrire la compagnie. Restaurant à bord, espace détente, bar, tout est fait pour apprécier ce voyage d’un peu plus de 6 heures.
Petite particularité, les voyageurs ne peuvent pas monter dans le train en dehors des gares de Milan et de Nice. Ils seront uniquement en capacité de descendre pour se rendre dans une des destination comprise dans le trajet. Le but est de faire profiter les touristes du voyage. C’est alors bien plus qu’une question de mobilité.
Une ambition bien plus grande
« Notre objectif principal reste les trains grandes vitesses ». Marco Caposciutti, directeur de la société ferroviaire italienne ne cache pas ses volontés d’innovation lors de sa prise de parole. Bien que le train ne soit pour l’instant que touristique, l’objectif est d’avancer vers des transports à grande vitesse, à l’image de la SCNF. Il ajoute souhaiter que la phase expérimentale dure plus longtemps que prévu, en dépassant idéalement sur le premières semaines du mois de septembre.