« Enfin ! » s’exclameront sans doute les Niçois le samedi 24 novembre lors de l’inauguration officielle de la ligne 1 du Tramway de Nice. Jacques Peyrat a annoncé cette date pour l’inauguration officielle. Lui aussi fera écho aux Niçois en s’exclamant « Enfin ! ». Quelques soucis judiciaires, des fouilles supplémentaires et d’autres contretemps ont retardé la mise en service du Tram.
Depuis de longs mois, ils supportent les travaux et leurs contraintes. Depuis de longs mois les commerçants à proximité du chantier voient leur chiffre d’affaire à la baisse. Tous ne rêvent que d’une seule chose : voir les rames du tramway circulaient sans cesse dans Nice. La ligne T1 comprend un parcours initial de 8,7 Km qui sera prolongé de 4,5 Km jusqu’à La Trinité. Le passager devra acheter un ticket dont le tarif de base a été fixé à 1,30 euro avec des nombreuses formules d’abonnements et de réduction. Ce titre de transport pourra être utilisé pour toute correspondance en autobus à l’intérieur du territoire de l’Agglomération Nice Côte d’Azur.
Ce ticket inclura également le stationnement dans les parcs relais. En effet, dès la mise en service du tramway, en 2007, les automobilistes bénéficieront de ces nouvelles infrastructures de stationnement. Ils pourront y garer leur véhicule et emprunter le tramway pour rejoindre en quelques minutes le centre-ville de Nice en toute quiétude.
Depuis déjà quelques semaines, des essais sont effectués. Ils permettent de modifier quelques paramètres mais aussi et surtout de former les conducteurs. De jour en jour, on s’aperçoit de l’avancée des travaux. On en est aux finitions : pose de gazon, des panneaux, mise en place des abris pour les passagers. La police veille pour empêcher les emprunts intempestifs des voies du Tramway. On a vu une voiture s’enliser avenue Jean Jaurès dans la nuit de Samedi à dimanche après s’être aventuré sur une partie gazonnée de la Ligne 1. Verbalisations et préventions ont lieu afin d’habituer les Niçois à ne pas gêner la circulation des rames. C’est une phase classique qui se déroule dans toutes les villes. Courage Niçois ! C’est une affaire de quelques semaines. Dernier suspens : l’inauguration se fera-t-elle en présence de Nicolas Sarkozy ? Jacques Peyrat a fait le forcing. Mais impossible pour le Président de la République de bloquer une date deux mois à l’avance. Il se décidera dans les derniers jours voire les dernières heures pour un haletant suspens. Certaines langues Niçoises plus ou moins déliées soutiennent que Christian Estrosi et Eric Ciotti, plus proches du Président de la République que du Sénateur Maire de Nice, dissuaderaient le locataire de l’Elysée d’apporter son soutien à Jacques Peyrat… Les Niçois jugeront cela inopportun. Ils pourront enfin oublier les travaux et se rendre d’un point A à un point B de leur chère ville en tramway. N’est-ce pas ça le plus important ?
Prévention de la CANCA :
https://www.agglo-nice.fr/breve_bien_vivre_avec_le_tramway.htm