La participation et la mobilisation ont été fortes, et ont dépassés les participations pour les autres grands projets de Nice Côte d’Azur (Nice Stadium, Coulée Verte, prolongement du Boulevard Slama…). Dréquentation des 3 lieux d’enquête : 5 551 visiteurs
Nombre de dires écrits : 1 256 contributions écrites (lettres et registres)
Les commissaires enquêteurs ont remis leurs conclusions au Préfet des Alpes-Maritimes le vendredi 16 mars 2012.
Le rapport de la Commission d’Enquête
Un travail remarquable a été effectué par les commissaires enquêteurs qui ont analysé, en toute indépendance, les remarques déposées sur les registres, les courriers, les pétitions et ont tiré tous les enseignements des nombreux rendez-vous qu’ils ont assurés durant leurs permanences.
Le rapport remis au Préfet des Alpes-Maritimes se compose de 3 tomes pour 1027 pages.
Les conclusions de la Commission d’Enquête
La commission d’enquête a rendu un avis favorable au projet, assorti de 3 réserves et 9 recommandations.
Le mot de Christian Estrosi : « Nous dessinons la ville verte du 21ème siècle. La ligne Ouest-Est du tramway est le lien qui crée la cohérence entre tous les autres projets que j’ai présentés et dont la plupart sont déjà en cours de réalisation. Désormais, chaque quartier sera desservi».
La ligne Ouest-Est desservira les principaux pôles générateurs de déplacements (le port, l’aéroport, le CADAM, L’Arénas, l’hôpital Lenval, le Nikaïa, etc.) et permettra de desservir 210.000 personnes et emplois à moins de 500 mètres du tracé.
La Ligne Ouest-Est
Aujourd’hui, les flux importants de véhicules à l’entrée ouest de la ville, en provenance notamment des grands bassins d’emplois de Sophia-Antipolis et de Carros, entrainent la saturation de la circulation et du stationnement dans le centre-ville. La ligne Ouest-Est permettra à terme de supprimer un flux de 20.000 voitures sur la Promenade des Anglais mais aussi de desservir chaque quartier, ainsi que les pôles essentiels que sont l’Aéroport et l’Arenas soient près de 210.000 personnes.
Les points forts du projet
Le projet de ligne Ouest-Est, entièrement pensé pour améliorer notre qualité de vie en ville, est aussi bien un projet d’urbanisme que de transport qui va transformer en profondeur la physionomie des quartiers traversés.
Une plus grande mobilité
Une véritable alternative à la voiture pour préserver l’avenir ;un réseau de transports plus performant et une intermodalité accrue;une ville plus moderne où tous les modes de transports sont interconnectés;plus de confort, de sécurité et d’accessibilité dans les transports en commun.
Sur l’axe Californie-Promenade actuellement saturé, le tramway va permettre d’augmenter l’offre de transport en commun pour passer de 70.000 à 105.000 personnes transportées quotidiennement.
Dès l’ouverture de la ligne, des rames allongées de 44 mètres (300 personnes transportées) seront mises en service. Aussi, le projet est conçu dès l’origine pour qu’à terme cette ligne puisse transporter 200.000 voyageurs/jour.
Les deux lignes permettront de desservir 260.000 personnes, soit les deux-tiers de la population niçoise ainsi que 85 % des hôtels.
La mise en souterrain pour la traversée du centre ville va permettre de garantir les temps de parcours puisque le tramway sera affranchi totalement des contraintes de la circulation.
Un pôle d’échange majeur sera crée à Saint-Augustin, sur l’emplacement du MIN actuel, véritable porte d’entrée de la Métropole où tous les modes de transports seront en interconnexion. Il sera construit en lien très étroit avec l’EPA qui s’occupe de l’aménagement de l’Eco-Vallée. Ce pôle d’échanges majeurs, en plein cœur du grand Arénas permettra les liaisons Tram-Avion (accès direct à l’aéroport), Tram-Bus (bus urbains et interurbains), Tram-Train (TGV et TER), Tram-Voiture (parc relais de 700 places et stations Auto Bleue), Tram-Vélos (Vélo Bleu).
Deux stations seront aménagées en connexion directe avec les terminaux 1 et 2 de l’aéroport Nice Côte d’Azur, vitrine de notre département, qui sera relié au centre ville en moins de 20 minutes.
La construction du terminus du tramway au pied du stade Charles Erhmann permettra de desservir, outre l’enceinte sportive, le Palais Nikaïa et le centre administratif. La restructuration complète de l’accès à la préfecture et aux services du Conseil général sera plus lisible pour les automobilistes et plus confortable et plus sûre pour les piétons.
Le grand projet de rénovation urbaine des Moulins sera valorisé par la création des deux stations « Paul Montel » et « Digue des Français » pour désenclaver ce quartier de plus de 10.000 habitants.
La ligne Ouest-Est accompagnera également les premiers projets de la future Eco-Vallée dont Nice Méridia et plus tard le Nice Stadium et ses éco quartiers.
Une réorganisation du réseau de bus sera menée en complément de la ligne Ouest-Est avec des connexions tram-bus facilitées dont certaines quai à quai, notamment pour l’avenue de la Californie.