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Nice
7 septembre 2024

Transports : renforcement du réseau Ligne d’Azur pour une mobilité plus verte et efficace

Face à une hausse de plus de 20% de la fréquentation entre 2019 et 2023, et un bond de 13% supplémentaire entre janvier et juin 2024, la ville de Nice a décidé d’intensifier ses efforts pour adapter le réseau Lignes d’Azur aux besoins des usagers. Elle vise également à réduire de 55% les émissions de carbone d’ici à 2030.

Comme communiqué en conférence de presse du 26 aout 2024, à partir de ce lundi 2 septembre, plusieurs modifications entrent en vigueur. La ligne 38 est prolongée jusqu’à Garibaldi. Cela offre davantage de correspondances avec la ligne 98 de bus et la ligne 2 du tramway. Cela facilitera l’accès au quartier du Port et renforcera la desserte du centre-ville.

La ligne 51 voit sa fréquence augmentée, notamment pour répondre aux besoins des trajets scolaires. Par ailleurs, l’avenue Thiers passe en double sens pour les bus, améliorant la desserte de la Gare SNCF de Nice.

Nouvel itinéraire pour la ligne 99 et scission de la ligne 6 en octobre

À partir du 21 octobre, la ligne 99 adopte un nouvel itinéraire pour desservir plus de pôles d’intérêt en centre-ville. Ce nouvel itinéraire offre aussi plus de correspondances avec les lignes de tramway et la future ligne 8+.

La ligne 6 est scindée en deux nouvelles lignes. La ligne 6 (Magnan ↔ La Madeleine) et la ligne 10 (Magnan ↔ Hôpital l’Archet / Croix de Berra). Ces nouvelles lignes permettent de mieux adapter la desserte aux besoins locaux tout en restant connectées à la ligne 2 du tramway.

En outre, la ligne 57 est prolongée jusqu’à Las Planas, avec une fréquence renforcée, notamment en soirée. Les lignes 31 et 75 voient leur fréquence doublée, passant à un bus toutes les 30 minutes.

Refonte des lignes de bus des quartiers ouest et nouvelle ligne à la carte en 2025

À la fin des travaux de l’avenue Durandy, les lignes 60, 61 et 62 se réorganise pour offrir une meilleure desserte des quartiers ouest de Nice, avec une fréquence améliorée en semaine.

Dès janvier 2025, la ligne 3 du tramway change de parcours. Reliant Saint-Isidore au Port Lympia, elle offre un accès plus rapide au centre-ville pour les habitants du Var.

Une nouvelle ligne à la carte dominicale est mise en service sur les collines niçoises. Ce service sur réservation fonctionne les dimanches et jours fériés. Cela offre une solution de transport flexible pour les zones non couvertes par les lignes régulières.

Des mesures pour un réseau plus performant et écologique

Ces améliorations visent à faciliter le quotidien des usagers tout en contribuant à la réduction des émissions de carbone. La ville de Nice et Lignes d’Azur continuent ainsi de moderniser le réseau de transports pour répondre aux défis environnementaux et aux besoins croissants de mobilité.

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