Un tremblement de terre de 7 secondes à été ressenti à 23h40, le 26 février 2012, à Nice et dans les Alpes-Maritimes. Les azuréens ont l’habitude des séismes de très faible intensité mais celui-ci semble d’une ampleur plus importante.
D’après les données récoltées par le Centre Sismologique Euro-Méditerranéen, le tremblement de terre a débuté à 23h37 précises à 5km de Crévoux* dans les Hautes-Alpes. Cela explique que certaines personnes à Isola 2000 aient ressenti les secousses.
Le tremblement de terre était de magnitude 4.9. Un tremblement de cette intensité est qualifiée de « léger » selon l’échelle de Richter. Il est caractérisé par des secousses notables d’objets à l’intérieur des maisons, des bruits d’entrechoquement. Les dommages importants sont en général peu communs.
Le dernier tremblement de terre dans les environs a eu lieu le 2 février 2012 à 22h44 mais n’était que d’une magnitude de 2.2. Il faut remonter à 1997 pour retrouver une amplitude équivalente dans cette région montagneuse des Hautes-Alpes.
*La commune de Crévoux est située entre Barcelonnette et Briançon dans les Hautes-Alpes.