Malgré toutes les attentions portées à ce problème, le nombre de victimes dues aux accidents de la route reste élevés. La Préfecture vient de rappeler que 3 nouveaux décès se sont ajoutés ce dernier week-end.
Les causes sont bien connues : Circulation dense, conduite dangereuse, excès de vitesse, alcoolisme, drogues etc
Que faire ? Parfois, au lieu de rechercher des solutions compliquées, il vaut mieux faire simple et avoir un peu de fantaisie et… du bon sens.
Face au contexte de la sécurité routière, Charles Ange Ginesy a décidé de rédiger une proposition de loi permettant de maximiser les chances de survies dans le cas d’un accident de la route empêchant les passagers conscients de pouvoir s’extraire de leur véhicule.
Le Député a décidé de rédiger une proposition de loi cosignée par 31 parlementaires, visant à améliorer les chances de survies des victimes de la route. Il est difficile de pouvoir s’extraire de son véhicule en cas d’urgence, bloqué par la ceinture de sécurité ainsi que les vitres du véhicule.
Ainsi, Charles Ange Ginesy propose d’équiper les véhicules d’un coupe-ceinture et d’un brise vitre.
Selon lui, « cet équipement de survie se manipule d’une facilité déconcertante pour permettre à tout un chacun de pouvoir l’utiliser sans difficulté ».
Cet équipement permettrait aux conducteurs et passagers de sortir seuls du véhicule ou bien même de porter secours et de fournir une aide extérieure avec l’équipement d’un autre véhicule. Certaines compagnies d’assurance, collectivités territoriales ou bien encore service d’Etat américain ont déjà choisi d’équiper leur flotte de véhicule.
Charles Ange Ginesy rappelle que son coût modeste « peut sauver des vies, surtout dans les zones de montagne, là où le risque est décuplé avec la perte de visibilité et les risques de chute dans un ravin ».