Pour ceux qui en ont marre de se boucher les oreilles lors feux d’artifice, ou qui connaissent le défilé militaire par cœur, il y a d’autres alternatives à la célébration du 14 juillet. De plus en plus de spectacles sont proposés le jour même, ou la veille au soir. Sur Nice par exemple, le programme de ceux qui veulent de la nouveauté est varié.
Pourquoi n’iriez vous pas à une exposition photographique à la Villa Arson ou encore passer la soirée au théâtre. Le Théâtre du Cours ne change en rien son programme le soir de la fête nationale. Comédie, drame, Deux pièces sont proposées au public, la première à 20h30 ( Asseyez vous sur le canapé, j’aiguise mon couteau ) et l’autre à 22h00 ( Adieu Colette )
Partout en France, le Centre des monuments nationaux ouvre les portes de 26 jardins,parcs et monuments le 14 juillet. Tout prés d’ici,au Trophée d’Auguste, à la Turbie, que vous pourrez passer la journée de la fête nationale. Une occasion d’organiser un pique nique, ou un goûter sur l’herbe.
Deux villes azuréennes innovent cette année : Mouans-Sartoux avec son spectacle « La féerie des eaux ». Organisé le 13 juillet 2009 à 21h30, cet événement propose gratuitement au public un spectacle de fontaines mêlant sons et lumières. Sonorité et lumière qui se retrouveront également dans le feu d’artifice de la ville de Nice, qui créera un vrai spectacle pyrotechnique.
Pour ceux qui conservent l’option défilé militaire et feux d’artifice, la Ville de Nice ne change rien aux traditions. Le début du défilé a lieu à 18h55 à l’espace Cotta. On y retrouvera les pompiers, policiers, marins du Verseau…. Il faudra attendre 22h00 pour le début du feu d’artifice devant le casino Ruhl.