L’ONG « Les Amis Des Enfant » a fêté ses 10 ans, hier à l’hôtel Radisson Blue de Nice. Une célébration au cours de laquelle Murielle Tran-Escolano a présenté son œuvre, sa rencontre avec sœur Emmanuelle, la création de l’association et toutes les actions qui y sont menées.
L’Association les Amis Des Enfants (ADE) a organisé de nombreuses collectes qui ont permis aux donateurs et aux bénévoles de récolter des dons pour la mise en œuvres de divers programmes.
En chiffre : 52 manifestations, 24 tonnes d’oranges pour les enfants, vendues à 1 euro la pièce: dans les rues, les supermarchés, lors des événements artistiques et aussi humanitaires . 800 000 euros collectés en 10 ans !
Les Amis Des Enfants se sont engagés au service de l’oeuvre de sœur Emmanuelle qui est de se mobiliser, récolter une aide humanitaire, concrète sur le terrain, afin de répondre aux besoins essentiels des populations.
L’association, née à la rencontre de Muriel Tran Escolona avec sœur Emmanuelle et les enfants du soudan, répond à l’appel d’urgence de Sœur Emmanuelle pour aider les populations soudanaises ou la guerre a fait plus de 2 millions de morts. Ces enfants sont parmi les plus démunis au monde et ont assisté au premier génocide de notre siècle.
La spécificité de l’association est de fonctionner uniquement en bénévolat et de pouvoir ainsi reverser la totalité des fonds aux enfants de sœur Emmanuelle
Au Soudan, avec un contrat annuel de 50 000 euros, ils contribuent à l’alimentation des enfants, à l’assistance médicale des femmes violées, à la formation professionnelle des adultes, à l’approvisionnement en eau potable et participe à l’assistance aux personnes handicapées, aux personnes âgées, aux enfants séparés de leurs parents et les orphelins… Chaque année plus de 70 000 personnes bénéficient de leurs programmes aux sud et au Nord Soudan.
A Madagascar, l’ONG a développé un programme de construction d’une école et un dispensaire grâce aux soutiens de deux entreprises locales de la Provence Alpes Côtes d’ Azur.
Des micros projets en Indes ont été mis en place afin d’aider les structures locales à développer des projets existant dans le domaine de la Santé et de l’Éducation en faveur des femmes et des enfants.
Les Amis Des Enfants travaillent en étroite collaboration avec toutes les associations crées par Sœur Emmanuelle dans le domaine de la Santé et de l’Education.
En France l’ADE mène des programmes d’aide pour les enfants démunis notamment pour le soutient scolaire. Ils sensibilisent des élèves et étudiants aux actions humanitaires et au développement durable lors de conférences et création de partenariat en projets tuteurés avec l’autorisation de l’Education nationale. « Ce qui nous tient à cœur, c’est développer le partenariat entreprise et inscrire le travail dans la durée » explique Murielle Tran Escolano.
Un projet de centre pour enfants autistes est mis en place, un mécène a offert un terrain sur la région PACA. Mais l’association n’a pas le fond nécessaire pour la construction et l’aménagement de ce centre. Elle fait appelle au partenariat entreprise pour soutenir ce projet et d’autres qui sont en cours.
« Plus on est ensemble, plus on est fort » nous a appris soeur Emmanuelle