Le mal de dos est un problème commun avec de nombreuses causes possibles. Bien que le traitement médical puisse aider, la prévention se concentre principalement sur le mode de vie et les choix que nous faisons, tels que le choix du bon matelas. En moyenne, nous passons un tiers de notre vie à dormir, mais souvent nous ne nous plaçons pas confortablement. Les maux de dos chroniques sont un problème répandu qui provoque souvent une absence au travail et un handicap. Bien que beaucoup essaient de soulager la douleur par eux-mêmes, il existe des options efficaces pour prévenir les maux de dos.
Facteurs de risque de maux de dos
Le travail lourd, l’obésité, un mode de vie sédentaire et le manque d’exercice physique peuvent augmenter le risque de maux de dos.
Les fumeurs sont plus susceptibles d’avoir des maux de dos que les autres personnes. Une mauvaise posture dans la vie quotidienne, une mauvaise position pendant le sommeil et la prise de poids pendant la grossesse sont également des facteurs de risque très importants. En général, la fatigue générale peut aggraver l’intensité et la durée de la douleur.
Certaines études suggèrent que des facteurs psychosociaux tels que le stress au travail et les relations familiales dysfonctionnelles sont plus étroitement liés aux maux de dos que les anomalies structurelles détectées dans les rayons X et d’autres radiographies médicales.
Pour prévenir les maux de dos, il est important de choisir un bon matelas
La posture pendant le sommeil peut affecter les maux de dos, un problème souvent causé par de mauvaises habitudes dans la vie quotidienne. Dans certains cas, notre comportement pendant le sommeil est difficile à modifier, c’est pourquoi choisir le bon matelas peut faire une grande différence pour soulager les symptômes. Le choix du matelas doit être basé sur les caractéristiques personnelles, les besoins individuels et la position préférée pendant le sommeil. Mais comment savoir quels sont les meilleurs matelas? Il est important de choisir un produit de qualité, qui résiste au temps et qui peut garantir un bon repos. Un bon matelas doit pouvoir soutenir votre corps dans une position neutre où la colonne vertébrale prend la courbure naturelle. Choisir un matelas est toujours assez difficile, il vaut donc mieux faire appel à des experts du secteur. Il existe plusieurs matelas sur le marché aux noms techniques les plus étranges et il y a aussi des matelas en latex et à ressorts, mais le problème reste le même : quel matelas choisir lorsque vous avez mal au dos?
Matelas en mousse
Les matelas en mousse se caractérisent par un matériau particulier, à savoir une mousse dense à base de polyuréthane. Il s’agit d’un matériau viscoélastique qui réagit non seulement au poids du corps mais aussi à la chaleur : comme son nom l’indique, ce type de matériau parvient en effet à garder la mémoire du corps qui s’y adapte, puis à retrouver sa forme originale. Les avantages sont différents : ce type de matelas est en effet recommandé aux personnes souffrant de maux de dos ou de cou mais aussi à celles allergiques car le matériau est hypoallergénique et résistant aux acariens.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce type de matelas ou si vous souhaitez trouver le matelas qui convient le mieux à vos besoins, nous vous recommandons de faire confiance à Hypnia, la plateforme en ligne numéro un dans l’industrie du matelas.