Récupération de Donnèe
9.1 C
Nice
21 novembre 2024

Un centre d’accueil et de recherches pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à Nice.

Derniers Articles

CG06-alz-2.jpg Le centre ouvrira ses portes en 2008. Il accueillera un petit nombre de patients, et un centre de recherche. Les infrastructures du batîments ont été réfléchies spécialement pour que le patient ne se sente ni désorienté, ni davantage diminué. Un travail sur la structure de l’immeuble a permis de créer des circuit de promenade circulaire en intérieur et en extérieur. Une ouverture sur la ville afin de ne pas avoir le sentiment dêtre enfermé. Un travail sur les espaces et les ambiances s’adaptera au moment de l’ouverture du centre avec un jardin et des terrasses.

Les experts soulèvent que l’environnement idéal pour le patient est une ferme. La nature a un effet bénéfique. C’est le pari qu’à voulu relever Marc Barani, architecte du projet. En intégrant dans le centre des éléments naturels (jardin et terrasse), et en voulant faire de ce centre un lieu d’ouverture sur la ville. Reste à savoir si un tel panorama ne fera pas l’effet inverse.

Alzheimer toujours mal connue.

La maladie d’Alzheimer entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales. C’est la principale cause de démence chez les personnes âgées, touchant environ 24 millions de malades à travers le monde.
Le processus est encore mal connu. Les facteurs environnementaux et génétiques contribueraient de manière significative.
Jusque dans les années 1960, on supposait que la maladie était rare, mais plus tard on s’aperçut que dans beaucoup de cas, ce que l’on avait pris pour des aspects normaux de la sénescence relevait en fait de cette maladie.

Les symptômes

Le premier symptôme frappant est la perte du souvenir des événements récents (amnésie). Ses premières manifestations sont des distractions mineures qui s’accentuent progressivement avec la progression de la maladie, tandis que les souvenirs plus anciens sont relativement préservés.

Puis les déficits cognitifs s’étendent aux domaines du langage (aphasie), de l’organisation des mouvements (apraxie), de la reconnaissance visuelle (agnosie) et des fonctions exécutives (telles que la prise de décision et la planification).
Ces changements psychologiques influent sur les qualités humaines essentielles et pour cette raison la maladie d’Alzheimer est quelquefois décrite comme une maladie où les victimes subissent la perte de qualités qui forment l’essence de l’existence humaine.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages