Cette inauguration est intervenue à la veille de la Journée de la Journée mondiale: Oui, on a tous les mêmes droits ! Journée de lutte contre l’omophobie, la lesbophobie et la transphobie.
La communauté homosexuelle est encore bien trop souvent stigmatisée, victime de nombreux préjugés. La municipalité souhaite ainsi lutter contre ces discriminations et placer chaque citoyen sur un même plan d’égalité par une politique de tolérance et d’ouverture, respectueuse de chacun.
Ainsi, dès 2008, les couples homosexuels pacsés peuvent célébrer à Nice la confirmation de leur engagement au cours d’une cérémonie présidée par un élu dans la salle des mariages.
Pour aller plus loin dans cette volonté de changer les mentalités, la ville de Nice a soutenu la création d’un centre Lesbien Gay Bi Trans à Nice par la mise à disposition d’un local de 120 m2 situé au 123 rue de Roquebilière à Nice
Le centre Lesbien Gay Bi Trans Côte d’Azur
Le Centre est un espace d’accueil et d’informations, culturel et festif, au service de la population lesbienne, gaie, bi et trans. Il apporte aux personnes victimes de discriminations ou de harcèlement du type homophobie et transphobie :
Une assistance psychologique : problèmes d’estime de soi, de difficulté à vivre son homosexualité, ou de traumatisme à extérioriser (violence, injures).
Une assistance juridique : défense contre les discriminations et agressions homophobes, conseils pour la vie maritale et la famille, transmission des biens… grâce à l’action bénévole de syndicats, avocats et notaires.
Une assistance médicale : rendez-vous avec un médecin, pour parler de santé liée à la sexualité (prévention Sida, prévention des MST, prévention du cancer du sein…).