Le Collectif 06 pour une paix juste et durable au Proche-Orient avait appelé à une mobilisation populaire.
Preuve en est que quand on veut concilier la liberté du droit à manifester et le respect des règles de la démocratie, à savoir avant tout le respect d’autrui, tout devient possible. Dans l’intérêt de tout le monde, des manifestants qui peuvent exprimer leurs idées et des non-manifestants qui ont le droit d’être laissés en paix.
A cet égard , la manifestation de soutien à la paix et au peuple palestinien a été exemplaire : Pas un seul débordement, ni aucun acte déplacé, pas même une seule chaise renversée…
Les manifestants, bien plus qu’un millier, n’ont pas dévié d’un millimètre des consignes des organisateurs : aucun incident et la vigilance dissuasive de la Police nationale a fait le reste.
La preuve ? L’orchestre qui jouait ses airs au kiosque de musique n’a pas été minimement dérangée et a pu continuer son programme sans interruption malgré le passage du cortège.
Quelques slogans ont ponctué la marche des protestataires qui, après le départ de la place Masséna s’est conclue place Garibaldi où, des jeunes hardis, ont hissé le drapeau palestinien sur la statue de Giuseppe Garibaldi*.
Sait-on jamais, si le héros des Deux-Mondes et grand aventurier aurait trouvé son rôle dans ce conflit ?
Pour l’instant c’est une autre éminent niçois, le maire Christian Estrosi, qui s’est fait tancé par les manifestants pour avoir « pris parti pour Israël », disent les militants.
In fine, le collectif 06, qui était l’organisateur, aura marqué des points en sa faveur pour la parfaite réussite du rassemblement.