Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
21 novembre 2024

Un des chênes emblématiques de la place Garibaldi a été abattu

Derniers Articles

Planté en 1869, l’emblématique chêne de la place Garibaldi a été abattu ce vendredi 12 juillet. Après avoir accompagné près d’un siècle et demi l’histoire de la ville de Nice, ce chêne est mort. Un nouveau le remplacera  en automne 2024. 

Âgé de 155 ans, le chêne de la place Garibaldi est mort. « Il a vu notamment le monument dédié à Garibaldi s’ériger en 1891, d’innombrables rassemblements populaires au fil des décennies et même les combats pour la Libération de Nice le 28 août 1944 comme en témoignent les plaques commémoratives des deux Résistants morts non loin de là » évoque la mairie de Nice dans un communiqué. Il a été abattu le vendredi 12 juillet. 

Des rapports négatifs 

Situé dans un espace public fréquenté, le chêne de Garibaldi a longtemps été un point de rassemblement pour les habitants de Nice. Les gens se retrouvaient souvent à son ombre pour discuter, se reposer ou simplement apprécier la nature en plein cœur de la ville. Mais en 2021, le chêne de Garibaldi présentait des signes d’affaiblissements. Des suivis ont été mis en place pour voir l’évolution de cet arbre. 

En 2023, le rapport indiquait « un repli biologique du végétal dû notamment aux conditions climatiques défavorables récurrentes ces dernières années ». Malgré les différentes démarches, le rapport de 2024 a confirmé le dépérissement irréversible. Et le 8 juillet, le rapport insiste sur le caractère dangereux pour la sécurité des passants. Selon le rapport, « le chêne présente une défaillance mécanique majeure qui peut entrainer une rupture du tronc en cas de vent violent » 

Un symbole de la ville de Nice

Reconnu pour sa valeur historique et culturelle, le chêne de Garibaldi était souvent perçu comme un monument naturel. La perte du chêne de Garibaldi est une grande tristesse pour la ville de Nice et ses habitants. La Ville étudie alors la réutilisation de son bois. L’objectif ? Créer un élément destiné à s’intégrer dans un lieu emblématique de l’histoire et du patrimoine de Nice. Une façon de perpétuer la mémoire de cet arbre remarquable. 

Ce geste assure que, même dans la mort, le chêne de Garibaldi continuera à inspirer et à rappeler aux générations futures l’importance de préserver le patrimoine naturel et culturel. 

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages