Récupération de Donnèe
13 C
Nice
24 novembre 2024

Un dimanche 100% écolo sur la Prom’

Derniers Articles

Dans le cadre du « plan vélo métropolitain », la Mairie ferme ce dimanche, entre 09h-17h, la circulation aux véhicules automobiles et motorisés sur la promenade des Anglais.


Avec plus de 4 000 passages journaliers, la prom’ des Anglais est un point stratégique pour initier le plan vélo. Depuis 2018, la métropole de Nice-Côte d’Azur axe ses préoccupations autour de la mobilité durable. Entre tramway, parkings-relais, bus 100% électrique, elle multiplie des alternatives écologiques à l’usage des voitures. C’est dans cette optique, que naît le 23 juillet 2020, le plan vélo Nice-Côte d’Azur. L’objectif est de « faire découvrir ou de redécouvrir le vélo, en tant que mode de transport économique, bénéfique pour notre environnement et notre santé», souligne Camille Saad, attachée de presse de la Métropole. Le département compte à son actif plus de 179 kilomètres de pistes cyclables.

La ville en vert

Dès ce dimanche 4 juillet, la promenade entre le boulevard Gambetta et l’avenue Max-Gallo sera faite à pieds ou à bicyclette. Plusieurs autres dimanches seront dédiés aux piétons et cyclistes. Cette initiative s’inscrit dans le «schéma directeur de transport urbain 2040 mais également dans le plan climat qui prévoit la décarbonisation des déplacements et –55 % d’émission de gaz à effet de serre d’ici 2030», nous rappelle Camille Saad. Une décision bien reçue par certains Azuréens, comme Pierre, «l’environnement en a bien besoin et nous aussi. En plus de participer à notre santé, ce mouvement nous aide à faire des économies de carburant». Afin de stimuler davantage l’investissement de la population sur le projet, Nice met à leur disposition des subventions allant de 100 à 200 euros pour l’achat de vélo à assistance électrique.

La pratique du vélo implique le renforcement de l’offre de stationnement

Christian Estrosi entreprend rénover l’ensemble des aménagements dans le but d’assurer la sécurité des cyclistes. Des parking vélos sécurisés ont déjà été livrés. Des équipements de stationnement fermés et sécurisés sur le domaine public seront implantés ainsi que des places et des locaux pour bicyclettes. Objectif, 11 000 places d’ici 2026. Pour des personnes à mobilité réduite, dix tricycles seront disponibles cette année avec deux stationnements sur la promenade des Anglais au mois de juillet. À côté de cela, de nombreuses activités ludiques ou sportives sont mises en place notamment la fête et la semaine du vélo, les ateliers sur le stationnement et la réparation. Le territoire métropolitain offrira le marquage vélo aux résidents des Alpes-Maritimes afin de lutter contre le vol des bicyclettes.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages