L’été s’annonce particulièrement chaud cette année avec une canicule prévue, plus intense encore que l’été dernier. Comme tous les ans depuis 2004, le Plan National Canicule (PNC) est déclenché jusqu’au 15 septembre.
Les services du département des Alpes-Maritimes se mobilisent pour mettre en oeuvre des actions de sensibilisation, de prévention et d’anticipation. Dans un premier temps, l’objectif est d’alerter les populations les plus vulnérables, essentiellement les personnes âgées ou en situation de handicap ainsi que les enfants, en les sensibilisant aux moyens de protections et de lutte contre l’excès de chaleur. Les personnes isolées sont incitées à s’inscrire sur les registres ouverts par les communes.
Pour ce qui est des structures médico-sociales, le but est de les sensibiliser à l’actualisation des mesures réglementaires (plan bleu, pièces rafraichies, dossiers de liaison d’urgence).
Le Conseil National Canicule vous conseille d’adapter les plages horaires de rendez-vous dans la journée afin d’éviter les déplacements aux heures les plus chaudes.
En cas de passage au niveau « avertissement chaleur » (plus de 31° le jour et 24 la nuit pendant 3 jours consécutifs), il est prévu de proposer aux personnes âgées l’accès aux espaces d’accueil climatisés des Maisons des Solidarités Départementales en l’absence d’autres lieux climatisés de proximité.
En situation de fortes chaleurs, buvez de l’eau (au moins 2,5 litres par jour), évitez l’alcool, fermez les volets le jour et aérez la nuit, mouillez-vous le corps, mangez en quantité suffisante et prenez régulièrement des nouvelles de vos proches. Continuez à respecter les gestes barrières.
Pour infirmation, un numéro de téléphone est disponible : 0800 06 66 66