C’est sous un déluge qui s’est finalement terminé l’édition 2013 d’un Festival du Livre qui aura été, mis à part l’anecdote météorologique, une totale réussite dans un lieu qui semblait être taillé pour l’occasion. Les auteurs comme le nombreux public auront été ravi de ce week-end placé sous le signe de toutes les littératures.
« C’est le lieu idéal », « On a l’impression d’avoir toujours fait le festival ici… », « J’espère qu’on sera à nouveau ici l’an prochain… » Les avis, bien souvent sous forme de compliments, étaient légions tout au long du week-end de la place Pierre Gautier à celle du Palais de Justice où se trouvaient le côté jeunesse et BD. Il est vrai que la configuration type « village » collait parfaitement à cette place du Cours Saleya à deux pas de la grande bleue et de la pittoresque vieille ville.
« Nous sommes des habitués du Festival du Livre et nous étions tristes que, cette année, il ne se déroule pas dans les jardins Albert 1er. Mais, c’est finalement une très bonne idée de l’avoir implanté dans le Vieux Nice et on espère qu’il y sera à nouveau l’an prochain » Hélène, maman de trois enfants, alternent entre les auteurs de la place Pierre Gautier et les dessinateurs de la place du palais. Et, c’était l’avis quasi-unanime des visiteurs ravis de l’installation de ces librairies éphémères en plein cœur de la vieille ville niçoise.
Idem du côté des auteurs qui auront largement apprécié ce côté « village du livre » avec une forte affluence durant les journées de samedi et de dimanche qui n’auront pas vu les stands désemplir. « C’est une excellente idée car le Vieux-Nice est un lieu propice à ce type de manifestation. La proximité du marché, des ruelles typiques de la vieille ville et de ses nombreux atouts font de ce lieu, un choix idéal. » Déclare Franck Viano, auteur natif de cette vieille ville qui est, de plus, le théâtre de son premier roman.
Les Festival du Livre 2013 est donc fini et c’est dans quelques jours seulement que l’on saura s’il sera maintenu dans sa configuration actuelle où s’il reviendra à son emplacement initial dans le jardin Albert 1er qui sera devenu coulée verte…
A suivre !