Comme annonce, ce matin à 10 heures sur la colline du Château, le Premier Ministre Jean Castex présidera la cérémonie. L’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy sera également présent.
D’autres membres du Gouvernement seront à Nice : Éric Dupond-Moretti, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté. Jérôme Bertin, directeur général de la Fédération France Victimes, sera aussi sur place.*
Lors de la cérémonie , « l’Hymne des victimes » ainsi que la Marseillaise seront chantés par le Chœur de l’Opéra de Nice, Jean Castex et le maire de Nice s’exprimeront.
Les trois victimes se verront remettre à titre posthume, « la médaille de reconnaissance aux victimes du terrorisme ». Les portraits des victimes seront portés par leurs familles et leurs proches.
Des décorations seront aussi données aux policiers municipaux de Nice qui ont participé à la neutralisation de l’assaillant.
La cérémonie sera interdite au public, 110 proches des victimes et 90 invités sont annoncés.