Le mardi 15 septembre à 10h, L214 fera signer « des cartes pétitions » dans les rues de Nice puis se rendra au Novotel Nice Centre, ou accompagnés d’un militant costumé en poule, ils remettront officiellement au directeur de l’hôtel des cartes signées et collectées cet été dans les rues de Nice ainsi qu’une carte postale géante pour protester contre l’élevage en batterie.
Pourquoi avoir choisi cette chaîne d’hôtel ?
La chaîne Novotel compte près de 400 hôtels. En France, les achats pour la restauration y sont centralisés ; ces hôtels servent des oeufs de poules élevées en batterie. L’association L214 a choisi d’encourager une chaîne qui affiche sa volonté de se positionner en pointe sur le développement durable. Une décision positive de la chaîne serait une première d’importance en France.
Suite à l’annonce de ce tour qui devait passer initialement par la Suisse, le directeur du Novotel de Genève a décidé le retrait des œufs importés de France issus de poules élevées en cage. Ainsi, tous les Novotel de Suisse ont maintenant banni ce type d’œufs.
La direction de Novotel France quant à elle, a indiqué réfléchir aux possibilités de bannir les oeufs de poules élevées en cage.
La campagne de L214 est relayée dans de nombreuses villes : Metz, Strasbourg, Mulhouse, Clermont-Ferrand, Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse, Biarritz, Bordeaux, La Rochelle, Poitiers, Tours, Rennes, Amiens, Lille, Paris, Nancy et Colmar.
Une majorité des Français favorable à l’interdiction de l’élevage en batterie.
L’élevage en batterie de cages n’a pas l’assentiment des citoyens puisqu’une très grande majorité est favorable à son interdiction (comme c’est déjà le cas en Suisse et en Autriche). À la question « À l’avenir, seriez-vous tout à fait favorable […] à interdire l’élevage des poules pondeuses en cage et à n’autoriser que l’élevage en plein air, sachant que cette mesure entraînerait une augmentation du prix des œufs ? », 86 % des sondés ont répondu « oui ». (3) En Europe, de grands groupes s’engagent déjà à ne plus vendre d’œufs de batterie. C’est déjà le cas de Carrefour en Belgique avec sa marque repère. A compter de 2010, Unilever (marques Amora, Maille) n’utilisera plus d’oeufs en batterie dans ses sauces et plats cuisinés dans 11 pays d’Europe, de même que McDonald’s dans ses restaurants dans 23 pays de l’Union Européenne.