Vous l’avez déjà vu des dizaines de fois sur les plateaux et les scènes de la Côte d’Azur, au Rendez-vous des Associations, au Téléthon, et, ces derniers jours, sur le plateau du Carnaval de Nice où il anime musicalement les corsi. Gilles Roche nous explique son nouveau concept qu’il va lancer dans les prochains mois.
Un concept qui permettra aux parents de louer, à un tarif raisonnable, du matériel de fête (structures gonflables, Barbe à papa, sono…) pour l’organisation d’évènements familiaux (anniversaires, mariages etc…).
Et si vous n’avez pas la place d’installer cela chez vous, qu’à cela ne tienne, Gilles Roche peut même vous en mettre un à disposition.
Plus besoin d’aller à la fête, c’est la fête qui vient à soi avec Niceparty’s.
Nice Premium : Gilles Roche, présentez-nous votre projet niçois ?
Gilles Roche : Il s’agit d’un nouveau concept : « la fête sur place ou à emporter ». Vous pourrez louer à bas prix du matériel festif que vous pouvez utiliser d’ordinaire sur des manifestations grands publics (machines pop-corn, barbe à papa, châteaux gonflables, sono…) ; ou si vous n’avez pas la place à la maison pour faire la fête, nous pourrons vous privatiser un espace sur notre parc, avec la possibilité de choisir les attractions que vous souhaitez pour l’anniversaire de votre enfant, réunion d’association, etc…
Et puisque notre base de loisirs sera fonctionnelle les mercredis, samedi, dimanche et vacances scolaires… et en semaine pour les assistantes maternelles, les associations gérant les handicaps…
Le thème général sera la nissartitude.
Nice Premium : Vous avez utilisé le système du CrowdFunding pour financer votre projet. Vous pouvez nous en dire plus ?
Gilles Roche : La boutique de gestion ACEC qui s’occupe du montage administratif m’avait parlé de cette opportunité qui se crée sur la région PACA . Nous étions alors sur la tournée des banques pour financer la première partie du projet : le « kiloutou » du matériel festif… Pour nos amis banquiers, hors de question de partir sur l’idée d’un parc, trop risquée climatiquement parlant. Le foncier, également faisait peur…
Donc le matériel est financé, le terrain forcément puisque nous en avions besoin pour la préparation, et l’accueil de la clientèle mais pour forcer le destin nous avons décidé d’impliquer le public.
Plus qu’un appel aux contributeurs c’est une véritable étude de marché en live. Le premier cercle d’amis est toujours important, c’est celui qui vous aide, croit en vous, veut vous voir réussir…. Mais le grand public, est différent. Il veut des contreparties, des assurances, de l’affect sur le porteur du projet ou pour le projet lui-même.
Beaucoup ont connu ZygoFolies , le regrette (parc d’attractions Niçois). L’occasion de vérifier si la demande d’un parc, à taille humaine cette fois-ci, est toujours d’actualité..
Nice Premium : A quel stade en êtes-vous à ce jour ?
Gilles Roche : Le projet est financé par une banque Société Générale qui croit au projet depuis le début de l’aventure, les aides de la Métropole comme Initiatives Nice Côte d’Azur, les prêts d’honneur Naccre.
Pour le Crowfunding, la jauge est à 50 % en seulement moins de 30 jours.
Mais la mise en avant de ce projet sur le site notrepetiteentreprise.com (mymajorcompany) a permis une lisibilité plus importante. (plus de 1.000 visites) et notamment des retours inattendus comme un concessionnaire automobile qui veut profiter du lancement de sa nouvelle gamme de véhicules familiaux pour être partenaire. Ou encore un célèbre chocolatier qui veut devenir partenaire actif, et fournir ses célèbres pâtes à tartiner ou ses œufs surprises pour les grands événements comme Pâques..
Cela fait partie des avantages d’une telle mise en avant d’un projet, qui au-delà des contributions financières, apporte un soutien au créateur et un développement à moyen terme.
Nice Premium : Difficile d’être entreprenant et entrepreneur sur la Côte d’Azur ?
Gilles Roche : Dans la partie évènementielle c’est un peu compliqué. Tout le monde peut s’improviser à créer un évènement ponctuellement, ou de façon amateur. Il devient donc plus compliqué ensuite d’aller frapper la porte d’un banquier ou d’un institutionnel pour valider un projet conséquent.
Sur Nice, et la Métropole, il existe les aides financières, le conseil, la réserve potentielle de consommateurs locaux ou touristiques, jeunes ou familles, et pour les projets nécessitant un espace extérieur : le climat. Que demander de plus ?!
Seul le contexte économique est réellement un frein. On le sait, malgré tous ses atouts la côte d’azur n’échappe pas à la crise. Le secteur touristique, donc saisonnier rebute les financiers.
Nice Premuim : Quelles sont vos activités actuelles ?
Gilles Roche : Cela va faire 30 ans que je pratique l’animation depuis que le proviseur de mon lycée (Parc Impérial) m’avait laissé les clés du bâtiment pour créer une radio…
Depuis, réseaux de radios, créateurs d’évènements pour institutionnels, parc d’attractions (dont zygo) et une prédilection pour le montage de manifestations à destination des enfants : le public le moins indulgent.
Donc toujours des festivités à animer sur les alpes maritimes, le var et toujours à la dispo d’une souris aux grandes oreilles où j’officie pour les lancements de nouvelles parades ou attractions.
En ce moment, j’ai la chance d’être le Disc-Jockey de Sa Majesté Carnaval pour ambiancer les tribunes de Masséna… juste après j’enchainerai avec la Foire de Nice.
Nice Premium : Un appel à lancer à nos lectrices et lecteurs ?
Gilles Roche : Si vous voulez découvrir un havre de paix, qui vous permet d’éviter de recevoir les copains de vos enfants à la maison pour son anniversaire : venez, encouragez, soutenez Niceparty’s
Si vous avez la nostalgie d’un parc sur Nice : venez, encouragez, soutenez Niceparty’s
Si vous avez envie de retrouver la quintessence de la nissartitude et vous voulez la partager avec votre famille, vos enfants : venez, encouragez, soutenez Niceparty’s
Nice Premium : Et enfin , Gilles Roche sera un homme heureux, si et seulement si...
Gilles Roche : J’arrive à concrétiser ce vieux rêve de 30 années d’animations, de gestion d’évènements qui m’ont permis d’apprendre, rôder, créer, gérer, animer un Parc de loisirs pour la famille, les enfants. Aujourd’hui, au service des familles niçoises et azuréennes : Niceparty’s.