Il y a environ 50 ans, un western-spaghetti réalisé par le fameux metteur en scène Sergio Leone et interprété, entre autres, par Clint Eastwood, au titre Le Bon, la Brute et le Truand eut un considérable succès auprès du public.
S’il avait été là à cette période, en fait il venait juste de naître, nous sommes sûrs que Eric Ciotti n’aurait jamais revendiqué le rôle principal, celui du bon. Lui qui aime passer pour le méchant même s’il s’agit parfois d’une posture, en langage de marketing on l’appellerai un positionnement du produit.
Alors, pas content d’être devenu le Monsieur Autorité des LR , toujours à l’affût de la moindre occasion pour demander la ligne dure, il vient de s’octroyer un autre rôle, celui du perce-muraille des 35 heures, un des chevaux de bataille de la droite dite libérale.
Cette décision sera soumise le 9 octobre au Comité Technique. D’ici là on imagine que les réactions seront nombreuses
Les premières voix à s’élever sont celles de Francis TUJAGUE et Valérie TOMASINI, les élus communistes, qui , alignés avec le président départemental sur la critique à la politique du gouvernement, s’insurgent: « si les difficultés résultant de ces choix politiques sont bien réelles, il n’est pas concevable de les faire supporter à notre personnel dont vous vantez, à juste titre, l’engagement ».
Quelle effet ? probablement aucun, compte tenu de l’écrasante majorité (50 sièges sur 54) des LR au sein de l’Assemblée Départementale .
Le président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes a donc attaqué la loi sur les 35 heures de Martine Aubry entrée en vigueur en 2000 qui, selon lui, a « déstabilisé, désorganisé et entravé les administrations qui n’ont plus les capacités à conduire les missions d’intérêt général ».
Pour cela, il faut revenir à la durée légale hebdomadaire du temps de travail (1 607 heures annualisées) des 1 568 heures travaillées actuellement en supprimant trois jours de congés annuels
Pour les RTT nées du passage aux 35 heures, le département veut limiter de moitié les jours qui peuvent actuellement être crédités chaque année pour dépassement d’horaires, ce qui ramène le nombre maximum de RTT à 11 jours au lieu de 22.
Ces mesures représentent l’équivalent de la création de plus de 100 emplois à temps plein chaque année,
Depuis 2009, date de son élection, le département: 340 suppressions nettes d’emplois publics depuis 2009 avec le non-remplacement de deux départs à la retraite sur trois, réduction de la flotte automobile et des dépenses de communication.
Comme on peut bien imaginer, les destinataires de cette décision n’ont pas apprécié ce « coup de force » , de plus inattendu. Les syndicats envisagent déjà des journées d’action.
Une mesure impopulaire ? C’est le but recherché.
D’ailleurs, et comme par hasard, les LR annoncent que » les 35 heures [seront] au cœur d’une réunion de travail, [ce] mercredi, sur la réforme du code du travail ».
Comme on dit dans ces cas: il y a ceux qui parlent et il y a ceux qui font. Les messages est clair ?
Et puis, si on a choisi d’être le méchant, on est bien là pour mettre des gifles et non pas prodiguer des caresses- n’est-ce pas ?