« Je sais que cela ne plaît pas à tout le monde de ne plus circuler en voiture, mais je veux faire de Nice, la ville verte de la Méditerranée », a annoncé le maire de Nice. Le Parcazur Saint-Augustin, situé à proximité de la gare, offrira à la ville 184 places supplémentaires. Il s’inscrit dans le projet d’un pôle d’échange multimodal, incluant la ligne 2 du tramway. C’est un début dans la volonté de faire avancer les transports en commun dans l’agglomération mais aussi de ne pas laisser pour compte les habitants niçois de l’ouest et les 18 communes de la CANCA.
<h2> Six bus supplémentaires sur la ligne 9/10</h2>
Avec les trois autres parc-relais (Las Planas, Pont-Michel et Vauban), ce sera donc 1354 pots d’échappement en moins dans le centre. Réduire les bruits, la pollution et surtout améliorer la qualité de vie citadine, voilà l’objectif de ces Parcazur. Rappelons que l’ouest de la ville souffre du passage de près de 40 000 véhicules quotidiennement. Ainsi, l’automobiliste pourra emprunter les lignes 9 et 10 qui seront renforcées. Six bus supplémentaires ramèneront les fréquences de passages à 5/6 minutes aux heures de pointes.
Après 6 mois de travaux et 1,4 million d’investissements, le parc-relais sera ouvert tous les jours de la semaine, de 5h30 à 22h. Le système est peu coûteux car, avec un titre de transport validé, la place de parking est offerte. Le Parcazur accueillera aussi les scooters, les vélos et les personnes à mobilité réduite. Quatre places leur sont destinées. La CANCA a prévu d’ouvrir deux autres parcs-relais : Saint-Roch, Saint-Isidore.