Durant le Carnaval de Nice, un nouveau système de portique de sécurité reposant sur l’Intelligence Artificielle a été mis en place.
Expérimentés par l’Etat, ces nouveaux portiques de sécurité venant tout droit d’Amérique viennent remplacer les portiques traditionnels en cette nouvelle édition du Carnaval de Nice. Ces portiques nouvelle génération fonctionnant avec l’Intelligence Artificielle ont été installés dans la majorité des établissements d’Amérique (stades, écoles…).
L’IA détecte automatiquement les objets à risque et non les objets du quotidien tel que les téléphones, les pièces de monnaie… Lorsque les clients passent sous le portique, un voyant rouge s’allume en cas de détection d’un objet suspect. La machine reliée à des tablettes montre directement l’endroit où a été bipé cet objet. Les agents peuvent donc procéder à une fouille ciblée.
Cette innovation permet ainsi, un gain de temps et limite les retards. Un seul portique est équivalent à vingt portiques traditionnels. En effet, 3 500 à 4 000 personnes peuvent passer par heure contre seulement 300 avec les portiques de sécurité classiques. Le flux est donc plus rapide et les mouvements sont accélérés.
Il s’agit de la première étape d’expérimentation. Ces portiques hautement technologiques seront utilisés lors des différents grands évènements se déroulant cet été à Nice. Notamment lors du Tour de France et les Jeux Olympiques.