Christian Estrosi a inauguré de nouveaux immeubles à l’Arénas, NOUVEL’R au cœur du quartier d’affaires. Ils comprennent 43 logements (33 logements libres et 10 logements sociaux), une résidence étudiante de 135 chambres, une résidence de tourisme de 197 chambres, 137 studios, un ensemble tertiaire de 6 commerces, 2 bâtiments de bureaux (dont un parking public de 344 places) et un parking de 671 places.
SOGEPROM est le groupe qui a remporté l’appel d’offre auprès du jury, grâce au projet qui correspondait le plus aux attentes du maire de Nice.
Alice Ternier, Directrice de programmes de SOGEPROM, a remercié l’architecte, ainsi que l’ensemble des partenaires et investisseurs du projet NOUVEL’R. «Ils illustrent la mixité d’usage de ce projet, des logements classiques, ou sociaux, à la résidence étudiante, la résidence hôtellière, aux commerces de pieds d’immeuble qui animent la place.» Il est possible d’y travailler de différentes manières, avec des bureaux classiques et des espaces de co-working. Pour finir, il y a évidemment un parking.
«Cet ensemble fait de ce projet un endroit innovant et précurseur de l’avenir de la ville de demain. Sogeprom est très fier d’avoir accompagné votre vision. Sans elle, rien de cela ne serait sorti de terre. Je suis particulièrement fière de ce projet, illustratif de ce qu’on a envie de faire, et envie de contribuer à la réflexion sur la ville, très active en ce moment.
Je me rappelle de ce jour de février 2019, lorsqu’on a posé la première pierre de cette opération. On a réussi à le sortir de terre après 2 ans et demi, et à en faire un lieu de vie.
L’importance de la place de la nature, dans nos lieux de vie, s’impose à nous. Ce jardin paysager l’illustre bien. Les bâtiments correspondent à nos nouvelles attentes. Ils sont performants d’un point de vue environnemental, et producteurs d’énergies renouvelables.»
François Leclercq, urbaniste et architecte, est passioné par ce projet. «C’est une préfiguration par rapport au quartier Grand Arénas et à la ville mixte.»
Pour lui, cet ensemble immobilier représente «la ville complète». L’hôtel est «inventif» parce qu’on y entre par le haut. L’architecte parle aussi de «ville nature», parce que «la verdure est en pleine terre». «La place qui était minérale, devient végétale.»
Christian Estrosi est fier du résultat obtenu. Il souhaitait «un cadre de vie» pour l’Arénas. «On comprend de suite que la ville de demain répond à la ville d’hier.»
Le président de la métropole rappelle que la nouvelle gare, qui sera inaugurée en mai, se situera à proximité du NOUVEL’R, en face de l’aéroport. La nouvelle gare routière sera en-dessous. Le chantier d’un passage souterrain vient de commencer, pour qu’il n’y ait plus de croisement entre les voitures et le tram.