Un pacte d’amitié entre la Ville de Nice et la ville d’Astana, nouvelle capitale du Kazakhstan. Cette signature initie donc un rapprochement entre les deux villes, Nice et Astana, encourageant ainsi le développement des relations économiques, culturelles et universitaires, tout en favorisant leur coopération dans le domaine des technologies innovantes urbaines, du développement durable et de la sécurité énergétique.
Invitée d’honneur à l’occasion du 15ème anniversaire d’Astana et suite à la signature du pacte d’amitié, la Ville de Nice a reçu, en visite retour**, une délégation Kazakhe conduite par le Vice-Premier-Ministre et Ministre de l’Industrie Asset Issekeshev.
Engagée dans le développement de nouvelles technologies, tout en conservant ses traditions séculaires, Astana sera l’hôte de l’Exposition Universelle en 2017 sur le thème « L’énergie du Futur ».
Une très bonne initiative, dans un sens, car cette république asiatique est un des moteurs du développement des nouveau pays de cette zone asiatique.
Mais, à côté des intérêts il y a aussi le respect des droits démocratiques et humains. et, sur ce point, le Kazakhstan n’est pas un modèle du genre, le régime en place étant plutôt assimilé à une dictature personnelle du président Nazarbaiev.
Le cas tout récent concernant l’opposant Abliazov° devrait servir de sonnette d’alarme !
Ils serait bien que les dirigeants niçois s’informent mieux avant de serrer des mains et proclamer des sentiments d’amitié envers certains interlocuteurs.