C’est en ce jeudi 15 décembre que les politiques publiques de la Ville de Nice présente le plan d’action 2022-2026. Un plan d’action qui prolonge celui de la lutte contre les discriminations dans la vie quotidienne.
Cela fait plusieurs années que la Ville de Nice s’engage dans la lutte contre les discriminations dans toutes leurs formes. Avec le soutien de son CCAS et de la Métropole Nice Côte d’Azur, la ville a fait la promotion des droits de la femme, autant auprès de leur personnel que des politiques du quotidien.
- Le 8 mars 2020, la Ville de Nice signe la Charte européenne pour l’égalité hommes/femmes dan la vie locale. Elle devient ainsi l’une des premières ville à faire ce geste significatif.
- Christian Estrosi fonde en 2014 une délégation aux droits des femmes, à la parité et à la lutte contre les discriminations confiée à son Adjointe Maty Diouf.
- Cette délégation a porté un Plan d’Action Pluriannuel entre 2016 et 2020, qui présente les actions engagées et à mener sur la mandature.
Renouvellement du Plan d’Action pour la lutte contre les discriminations
Le deuxième plan d’action a donc été présenté, et il s’étendra de 2022 à 2026. Il a pour ambition de :
- Présenter un levier pour le « mieux vivre ensemble »
- Favoriser les synergies et valoriser l’ensemble des initiatives en matière d’égalité
- Conduire, en transversalité avec les services de la Ville de Nice, le Centre Communal d’action Sociale et la Métropole Nice Côte d’Azur, un environnement de travail inclusif en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et à lutter contre toutes formes de discriminations.
Il a notamment déjà conduit à de nombreuses actions :
- La réalisation d’actions partenariales comme les journées d’études avec Université Côte d’Azur
- La création et la distribution aux Niçoises et Niçois du baromètre des violences dans le couple
- La valorisation de l’entreprenariat féminin notamment par le partenariat avec le réseau Femmes Chefs d’Entreprises