Un pôle intergénérationnel verra le jour dans la ZAC Méridia avec des logements, une école et une crèche pour favoriser les échanges entre générations. Ce projet, porté par plusieurs acteurs publics, vise à renforcer la mixité sociale et lutter contre l’isolement.
La Métropole Nice Côte d’Azur, la ville de Nice, l’EPA Nice Écovallée et Côte d’Azur Habitat vont s’associer pour développer un pôle intergénérationnel dans la ZAC Méridia. Il s’agit ici d’un projet qui s’inscrit dans le programme « Territoires engagés pour le logement ». Ce programme qui a vu le jour en février 2024 bénéficiera du soutien financier de l’Etat. Il vise à répondre aux besoins en logements et à favoriser les échanges entre les différentes générations.
Christian Estrosi souligne l’importance de ce projet : « nous allons réaliser, en lien avec l’EPA Nice EcoVallée et en partenariat avec Côte d’Azur Habitat, un pôle intergénérationnel innovant au cœur de Nice Méridia. Celui-ci comprendra une école primaire et une crèche de la Ville de Nice ainsi que plus de 170 logements locatifs sociaux. Ils favoriseront les liens et les échanges entre générations. »
Côte d’Azur Habitat aura la charge de piloter la construction de 174 logements destinés aux jeunes actifs, aux familles et aux seniors. Une résidence d’autonomie sera également prévue pour les personnes à mobilité réduite. En complément, un groupe scolaire de 12 classes et une crèche de 60 berceaux seront implantés sur le site.
Anthony Borré, premier adjoint au maire et président de Côte d’Azur Habitat, insiste sur la dimension sociale du projet : « Côte d’Azur Habitat réalise une opération immobilière globale favorisant les échanges entre générations autour d’activités et de services, permettant de renforcer la solidarité et de lutter contre l’isolement. »
La directrice générale de l’EPA Nice Écovallée, Sarah Bellier, met en avant l’impact de cette initiative sur l’aménagement du quartier : « le pôle intergénérationnel incarne un engagement commun fort des acteurs publics et locaux pour faire émerger un lieu où les générations se rencontrent, échangent et vivent ensemble. »
Le projet est en cours d’avancement avec la désignation de Côte d’Azur Habitat. L’institution sera le seul maître d’ouvrage à la manœuvre de se projet. La convention adoptée le 28 mars en conseil municipal a été l’occasion de fixer les modalités administratives, techniques et financières de cette opération. Le début du chantier, dont la date n’est pas encore connue, marquera une étape importante dans le développement de la ZAC Méridia. Elle continuera d’accueillir de nouvelles infrastructures en faveur d’un cadre de vie dynamique et inclusif.