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22 novembre 2024

Un premier bilan des allocations RSA dans le département

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Depuis la mise en place du service « qualité et lutte contre la fraude » au sein du Conseil général des Alpes-Maritimes, en juillet 2011, la commission des amendes administratives* se réunit chaque mois pour étudier les dossiers transmis par l’équipe chargée de veiller au respect des conditions d’octroi du RSA.


cg06-19.jpg Les 15 agents qui composent cette équipe ont pour mission de veiller au paiement, à juste droit, du RSA. Ce service comprend une brigade de lutte anti-fraude chargée de prévenir les fraudes, de les détecter et de les sanctionner.

Au terme des enquêtes judiciaires, qui font suite aux plaintes déposées par le Conseil général des Alpes-Maritimes, huit condamnations pénales ont été prononcées à l’encontre des fraudeurs au premier trimestre 2013, pour un montant total d’indus de 30 158,45 € et de 2 450 € d’amendes**.

Au cours des deux derniers mois, d’avril et de mai 2013, 21 amendes représentant 7 205 € ont été prononcées pour un montant total d’indus s’élevant à 100 000 euros.

Depuis juillet 2011, 134 plaintes ont été déposées par le Conseil général ; le dispositif de lutte contre la fraude a permis de détecter 2,4 millions d’euros d’indus -dossiers sanctionnés par le Conseil général ou à l’étude- et d’économiser près de 5 millions d’euros au titre d’un contrôle du droit au RSA, soit au total près de 7,4 millions d’euros.

À ce jour, 21 950 allocataires sont à la charge du Département qui consacre des moyens importants à cette politique de solidarité : 103 millions d’euros étaient inscrits au BP 2012 pour le paiement des allocations du RSA, 110 millions d’euros le sont pour l’année 2013.

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