Depuis 2005, l’affluence aux Urgences est en constante progression. Depuis la dernière réévaluation des effectifs infirmiers et aides-soignants datant de 2009, le nombre annuel d’admissions dans le service a lui augmenté de plus de 10% !
Les conditions de travail du personnel soignant n’ont cessé de se dégrader ne leur permettant plus, aujourd’hui, de répondre correctement au besoin des patients dans leur prise en charge, ni de garantir la qualité et la sécurité des soins.
Avec l’ouverture de Pasteur II, prévue en décembre, cette situation précaire ne va pas s’améliorer vu que 2 unités « satellites » des urgences seront fermées. L’Accueil des Urgences devra alors soigner 13 000 patients supplémentaires chaque année.
Face à ce constat, le personnel des urgences a créé l’Association « Soignants Au coeur des Urgences – Nice » pour alerter la Direction Générale du CHU de Nice ainsi que l’opinion publique, mais à ce jour, aucune proposition adaptée n’a été proposée. Si une légère augmentation d’effectif a été consentie par la direction après d’âpres négociations avec les responsables du pôle, elle ne couvrira qu’en partie cette augmentation d’activité et ne prendra pas du tout en considération le sous-effectif actuel. Au contraire, elle l’aggravera !
Le 30 mai dernier, l’Association adressait un courrier au Maire de Nice, Monsieur Christian Estrosi, afin de l’alerter de la gravité de la situation et solliciter un rendez-vous.
Ce jeudi 19 juin, le personnel fera un sit-in devant l’hôptial St Roch de 11h à 15h30. Il sera possible de faire prendre sa tension artérielle gratuitement.
Le vendredi 20 juin, un préavis de grève pour 24h reconductible sera déposé afin de demander un réajustement suffisant des effectifs au plus vite.
A cet effet, une pétition a été créé et est notamment disponible en ligne : https://www.petitions24.net/patients_des_urgences_en_danger_stop
Plus de 2 500 signatures ont déjà été récoltées, en allant au contact des niçois.
L’Association informe également le public via sa page Facebook et sur Twitter.
Pour plus d’informations vous pouvez contacter l’Association :
soignantsaucoeurdesurgences@gmail.com
A propos de l’Association :
Fondée le 16 mai 2014, l’Association Soignants Au coeur des Urgences – Nice a pour mission d’oeuvrer pour la bientraitance des patients admis dans le service des urgences et de veiller à leur sécurité ainsi qu’à celle du personnel. Elle a pour but d’être le porte-parole des soignants amenés à travailler au Service d’Accueil des Urgences du CHU de Nice.