Juste le temps d’un « gouzi-gouzi » pour retomber en enfance. Christian Estrosi, entouré exclusivement de femmes et de bambins, s’imprègne du sujet. Le Maire de Nice tente d’anticiper sur la rentrée scolaire avec Danielle Dessens, directrice de la CAF des Alpes-Maritimes. Pour ce faire, les mamans niçoises, dans l’attente d’une place pour faire garder leurs enfants, pourront désormais percevoir une allocation compensatrice de 200 euros. Une somme bienvenue lorsqu’il s’agit de piocher parmi les 567 assistantes maternelles agrées privées de la ville. Christian Estrosi s’arme de toutes les révérences envers la gente féminine : « On ne peut pas prétendre que nous soutenons la place et le travail des femmes dans la société et ne pas pouvoir faire garder leurs enfants ».
Des places chères
Dans le parc à jeu, réservé jusque là aux enfants, c’est l’heure du bilan. La ville compte débloquer 2 millions d’euros pour financer cette allocation. Pour palier les problèmes d’accueil, le Député-maire annonce, en guise d’entrée en matière, une centaine de nouvelles places programmées pour 2009, soit un coût avoisinant les 240 000 euros. La municipalité assistera également à l’ouverture d’un poste d’adjointe traitant uniquement de la politique « Petite Enfance ».
Le projet de revalorisation des crèches prévoît également la création de nouveaux établissements comme la Lézardière, la Madeleine ou le Monastère. A raison d’une quarantaine de places par établissement, ce sont près de 130 places supplémentaires qui devraient voir le jour pour la fin de l’année 2008. Le président du Conseil Général voit décidément loin : « Je veux que dans deux ans il n’y ait plus un seul refus à Nice ».
Nice plus attractive
Afin de rendre le métier d’assistante maternelle plus attractif, le conseil municipal devra voter le 10 octobre prochain une amélioration de leur statut et de leur rémunération. Une enveloppe de plus de 300 000 euros est prévue à cet effet dans le budget 2009. Des Relais Assistantes Maternelles vont également être développés aux quatre coins de la ville pour une meilleure information de proximité.
Christian Estrosi souhaite finalement ouvrir la voie et revendique un système selon lui prometteur. La ville de Nice aurait déjà reçu plus d’une centaine de demandes d’allocation compensatrice pour la rentrée 2008. « Aucune autre ville en France ne procède ainsi. Mon vœux serait que toutes les femmes qui le veulent, comme Angélina Jolie, puissent accoucher à Nice et y élever leurs enfants ».