Eric Ciotti président du département des Alpes-Maritimes présentait hier matin ses vœux au SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours). L’occasion aussi de revenir sur tout le travail accompli par les sapeurs des Alpes-Maritimes au cours de l’année 2015.
119 416 interventions dans les Alpes-Maritimes
Une année record pour le SDIS. 119 416, c’est le nombre d’interventions des sapeurs pompiers dans tout le département. D’ailleurs Éric Ciotti ne s’y trompe pas et il a tenu à souligner leur dévouement et leur courage. « Je tiens à renouveler toute ma reconnaissance aux sapeurs pompiers qui ont eu une année mouvementée » disait-il hier devant l’État-major du SDIS.
Le moins que l’on puisse dire c’est qu’en 2015 les Alpes-Maritimes n’ont pas été épargnées par les catastrophes naturelles. Tout le monde a encore en tête les terribles précipitations et les inondations du 3 octobre. Au bout de 3 jours d’interventions, le SDIS avaient réalisé plus de 3 000 opérations pour pouvoir sauver 500 personnes.
Au-delà de ces événements tragiques, les sapeurs pompiers du SDIS ont également été mit à contribution sur des accidents de la route et sur des feux de forêts.
Une année 2016 redoutée
Depuis maintenant 2 ans le nombre d’intervention du SDIS est en augmentation. Et 2016 promet elle aussi d’être une année mouvementée.
Avec la répétition des attentats sur le territoire nationale (deux attaques en moins d’un an), Éric Ciotti Président du Conseil d’administration du SDIS a décidé de prendre des mesures.
Ainsi pour pouvoir intervenir à n’importe quel moment et pour parer à n’importe quel danger, des agents du SDIS seront formés au risque d’attaque bactériologique et chimique. « Nous avons tous retenu les leçon des attentats de Paris et notamment l’attaque du Bataclan » confiait-il hier.
Espérons tout de même que ces événements ne se répéteront pas dans le futur.
par Désiré Teivao