Une bretelle d’entrée de l’autoroute A8 va fermer définitivement à Nice

Derniers Articles

La suppression de l’accès à l’A8 depuis le boulevard du Mercantour entre en vigueur ce mardi. Une mesure liée à la future mise en service du tunnel de la Voie Mathis, prévue pour fin mai.

Ce mardi 8 avril 2025 marque un tournant pour les automobilistes niçois. L’entrée n°50 de l’autoroute A8, située à l’ouest de la ville, sera définitivement fermée. Cette bretelle permettait de rejoindre l’A8 en direction d’Aix-en-Provence, depuis la promenade des Anglais, via le boulevard du Mercantour.

Cette fermeture s’inscrit dans le cadre de l’aménagement de la future sortie Ouest de la Voie Mathis. Le tunnel, qui reliera directement la voie rapide au réseau autoroutier, doit être mis en service à la fin du mois de mai. Long de 850 mètres, il permettra de désengorger plusieurs axes urbains très fréquentés, comme l’avenue Grinda.

Les automobilistes devront désormais passer par l’échangeur Nice-Aéroport (n°51). Il se situe entre le quartier du CADAM et le stade Charles-Ehrmann.

Du côté de la Métropole Nice Côte d’Azur, on insiste sur l’importance de suivre les nouvelles consignes de circulation. Des panneaux directionnels seront posés pour guider les conducteurs. Ceux qui souhaitent plus d’informations peuvent contacter la direction des Grands Projets, par téléphone ou par mail.

Des fermetures nocturnes prévues jusqu’à fin avril

Outre la suppression définitive de la bretelle du boulevard du Mercantour, une autre modification temporaire est à prévoir. L’accès à l’autoroute depuis le boulevard Valéry-Giscard-d’Estaing sera fermé la nuit, du lundi au vendredi, de 21 heures à 5 heures. Cette mesure est en place jusqu’à la fin du mois d’avril.

Pendant la journée, deux voies seront réservées à l’insertion sur l’autoroute, toujours sur cette même artère. L’objectif est de maintenir une certaine fluidité aux heures de pointe.

Ces changements visent à préparer la mise en service du tunnel de la Voie Mathis. À terme, la collectivité espère faire gagner entre cinq et neuf minutes aux automobilistes entre l’Est et l’Ouest de la ville. La circulation dans le secteur devrait également être plus fluide, en particulier avec la suppression des feux du tramway sur certains carrefours.

Ce projet, lancé en avril 2021, comprend aussi un volet paysager. Près de 150 arbres et 10 000 arbustes doivent être plantés sur une surface de 2 500 m², une fois les aménagements terminés.

Pour les usagers réguliers de l’entrée Nice-Ouest, cette fermeture implique de modifier ses habitudes. Une anticipation est recommandée pour éviter des embouteillages supplémentaires dans les prochaines semaines.

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages