C’est dans la matinée de lundi, vers 9h30, que des millions de personnes se sont retrouvées sans électricité. La direction régionale d’EDF à Marseille, jointe par l’AFP pense qu’un « incident sur une ligne à haute tension » pourrait être à l’origine de cette panne régionale. Selon la préfecture du Var l’origine de l’incident proviendrait de son département, où deux lignes de 400 000 volt auraient été détériorées par de violents orages. Les fortes pluies qui se sont abattues sur la région depuis plus de 24 heures sont pointées du doigt. En fin de matinée, le courant revenait peu à peu dans les différents quartiers de Nice et un peu partout dans le département. L’origine exacte de la panne était à 12h, encore inconnue.
« Désolé, nous sommes fermé pour cause de coupure d’électricité »
Dans le centre de Nice, les rames de tramway ont stoppé net. Les commerçants se sont retrouvés dans le noir, les obligeant à reconduire les clients vers la sortie. Les appareils frigorifiques se sont arrêtés et les terminaux de carte bleu aussi. Dans un supermarché d’une grande enseigne, au coeur de Nice, les employés invitent les clients à sortir, tandis que les caissières mettent l’argent à l’abri. Les niçois entendront toute la matinée la même phrase « Désolé, nous sommes fermé pour cause de coupure d’électricité ».
Mais outre les commerces, c’est toute une vie qui a été fortement perturbée. Les feux tricolores se sont éteints et les parkings souterrains ont cessé de fonctionner. Les trains ont arrêté de fonctionner entre Toulon et Nice créant de grosses perturbations. L’Aéroport de Nice quant à lui a continué son activité, disposant d’un système électrique autonome.
A 12h30, la totalité des foyers varois étaient raccordés. Dans les Alpes-Maritimes 10 à 20% des foyers restaient sans électricité. Pour l’heure, aucun incident grave n’a été relaté dans la région.