Nice est jumelée à Nuremberg depuis le 20 octobre 1954. C´est son plus ancien jumelage.
Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de Nice Côte d´Azur, a assisté, le week-end dernier, à l´inauguration du Mémorial des Procès de Nuremberg, endroit où était établi le Tribunal Militaire International pour les procès contre les principaux criminels de guerre du régime nazi. Ce nouvel établissement des museen der stadt nürnberg (musées de la ville de Nuremberg) prend place dans la mondialement célèbre Salle d´audience 600 du palais de justice de Nuremberg.
Dans ce déplacement Christian Estrosi a été accompagné d´une délégation composée d´élus de la Ville de Nice, du consul honoraire d´Allemagne, d´historiens, de personnalités locales religieuses, ainsi que d´un rescapé du camp d´Auschwitz-Birkenau.
Christian Estrosi a été accueilli par le Dr. Ulrich Maly, Maire de Nuremberg, et a rencontré des représentants de la municipalité de Nuremberg, du Cercle d´Amis Nuremberg-Nice, ainsi que des personnalités culturelles.
La matinée a été consacrée à la visite du Centre de Documentation du Nazisme.
Inauguré le 4 novembre 2001 sur le site du congrès du parti nazi à Nuremberg, il offre une exposition permanente appelée Faszination und Gewalt («Fascination et Violence»). Elle aborde de nombreux thèmes allant de la République de Weimar au Procès de Nuremberg.
L’inauguration du Mémorial de Nuremberg a été l´occasion d´assister à la projection d´un film documentaire historique sur le déroulement des procès de condamnation des criminels de guerre à Nuremberg ainsi qu´aux allocations des représentants des forces alliés lors de la Seconde Guerre Mondiale.