Ce Lundi 18 février, Eric Ciotti, Président du Conseil Général tiendra une conférence sur les enjeux de l’aménagement numérique des Alpes-Maritimes, en présence de M. Charles-Ange Ginesy,1er vice-président du Conseil général des Alpes-Maritimes, Maire de Péone-Valberg, Président du Syndicat intercommunal des Collectivités Territoriales Informatisées des Alpes-Méditerranée.
Un document stratégique et opérationnel à moyen et long terme
Dans les Alpes-Maritimes, le Département s’est engagé dans une réflexion approfondie sur les conditions du déploiement du Très Haut Débit et de la fibre optique avec la réalisation du schéma directeur départemental d’aménagement numérique (SDDAN 06) qui sera rendu fin avril.
Associant les acteurs du territoire et les opérateurs, le schéma directeur départemental d’aménagement numérique des Alpes-Maritimes vise à définir la stratégie de développement des réseaux de communications électroniques pour une couverture en très haut débit du territoire.
Il permettra de définir les conditions économiques, financières, techniques, opérationnelles et juridiques, pour construire la feuille de route de chaque territoire vers tous les services que permettent la fibre optique et le Très Haut Débit.
Il dresse ainsi la pierre angulaire de la planification et de la coordination en matière de télécom pour la complémentarité des actions tant publiques que privées.
Garantir l’accès au numérique à tous les habitants et entreprises du département
Collectivité de solidarité territoriale, le Conseil général a œuvré depuis de nombreuses années à satisfaire les besoins numériques de tous les habitants des Alpes-Maritimes, où qu’ils se trouvent, relevant ainsi le défi de leur désenclavement numérique.
Il appartient désormais au Conseil général de développer les niveaux de débit et la qualité des connexions en évitant de voir s’installer une fracture entre les zones de haut débit et les zones de très haut débit (reflet des différences de densité démographique entre les territoires).