Engagés il y a maintenant un an, les grands travaux de rénovation de Nice Etoile se sont achevés ce week-end. L’occasion pour le centre commercial de de procéder à une inauguration de classe et d’envergure, baptisée « une étoile est née ». L’opération séduction a commencé.
Véritable institution depuis 1982 au cœur du quartier commerçant, Nice Etoile a donc choisi de relever le défi de la modernité. Un défi d’un montant de 16,4 millions d’euros (hors taxes), mais qui était devenu plus que nécessaire au fil des ans. « Nice Etoile apporte ainsi une contribution active au mouvement de modernisation et à la vitalité commerciale du centre-ville de Nice », estime Michel Dessolain, directeur général du pôle centres commerciaux d’Unibail, propriétaire du centre commercial.
Un esprit Grand Hôtel
Plus largement ouvert sur la ville, le nouveau Nice Etoile fait la part belle au verre, à la lumière et au cristal. Des aires de repos accueillantes, une architecture contemporaine et sobre, une nouvelle logique de circulation intérieure, plus spacieuse, ainsi que trois lustres en cristal Baccarat donnent au centre commercial un esprit « Grand hôtel ». « L’architecture intérieure a totalement été structurée autour de ce thème central », confie Olivier Saguez, concepteur de la rénovation du site.
Nice Etoile n’a rien laissé au hasard : des ascenseurs panoramiques éclairés de couleur différente selon l’étage aux toilettes lounge, en passant par un parking réorganisé dans l’esprit grand hôtel ou encore les quatre espaces repos et la nouvelle réception, tout a été rénové, pour que le client redécouvre le plaisir du shopping.
Une inauguration prestigieuse
Vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre, ce nouveau Nice Etoile a été inauguré en grandes pompes. Chorégraphies aériennes, artiste jongleur, musique lounge avec Dj, remises exceptionnelles dans plusieurs boutiques et concert de cinquante musiciens de l’Orchestre Harmonie de la Ville de Nice, tout a été mis en œuvre pour séduire, ou reséduire plutôt, la population niçoise.
Au cours de la cérémonie, le sénateur-maire Jacques Peyrat a notamment déclaré : « Je souhaite que le plus rapidement possible, les Niçois ne se déportent plus à Cap 3000 pour faire leurs achats. J’ai conscience des désagréments causés par les travaux du tramway, et je compte dédommager les habitants en offrant un mois de transport gratuit, lorsque tout sera terminé. Ce mois devrait normalement être juillet 2007… ». L’opération reséduction du centre-ville de Nice ne fait que commencer…
Nicolas Pelazza