La société Utility Bidder a publié récemment une étude présentant les 100 villes les plus polluées au monde. On y retrouve plusieurs villes françaises, dont Nice classée à la 42ème position !
Utility Bidder, fondée en 2009 et basée à Corby en Angleterre est une société spécialisée dans la réduction de coût du gaz et d’électricité. Sur son site internet, l’entreprise a publié une étude réalisée en mai 2021 qui classe les 100 villes les plus polluées au monde.
Cette étude a été réalisée en prenant compte de la qualité de l’air, les émissions en CO2 et la congestion routière (l’impact produit par les embouteillages) . Ces 3 critères ont ensuite donné une note sur 10 représentative appelée « score de pollution ».
Le top 5 est essentiellement composé de capitales du continent américain à l’exception de Rotterdam qui se place en 4e position avec une note de 4,96/10. On retrouve Lima (Pérou) en première position avec un score de 6,35/10. Viennent ensuite Bogota et Santiago, respectivement capitale de la Colombie et du Chili notées 5,40/10 et 5,27/10 puis enfin Mexico (Mexique) : 4,93/10.
À l’inverse, on retrouve également dans ce classement le top 3 des villes les moins polluées avec Reykjavik la capitale islandaise, Ravenne ville du nord de l’Italie et enfin Aarhus au Danemark.
Dans ce classement, on remarque également la présence de 3 villes françaises : Paris (39e), Nice (42e) et Nancy (86e). En effet, la ville azuréenne se retrouve dans ce classement amer, sa qualité de l’air affiche la note de 40. Loin de Lima et de son score à 187, cela n’en reste pas moins une mauvaise note. Selon cette étude, chaque niçois produirait en moyenne 6 tonnes de Mt CO2e (équivalent au dioxyde de carbone).
Nice affiche un niveau de congestion routière de 25 %, ce qui signifie qu’un trajet moyen de 30 minutes dans la ville prend 25 % plus de temps qu’il ne le faudrait dans les rues sans congestion. La capitale parisienne connue pour ses nombreux embouteillages atteint un niveau de 37 %.
Avec ces trois critères, le score de pollution attribué à Nice est de 3,08/10. Un score qui certes n’est pas des plus important au regard des notes attribuées ci-dessus, mais qui reste cependant significatif du niveau important de pollution de la ville.