L’Université Cote d’Azur fait désormais partie des 25 grandes Universités françaises. Une initiative qui pourrai permettre à la Cote d’Azur d’abriter un campus universitaire au rayonnement international.
« On attend plus que les signatures des différents ministères. Une simple formalité » explique Frédérique Vidal, la présidente de l’Université Nice-Sophia Antipolis, fière du projet.
L’Université Cote d’Azur regroupe 13 membres. « L’Université de Nice Sophia-Antipolis, SKEMA et l’EDHEC qui sont des business school mais aussi le CHU de Nice, l’Observatoire de la Cote d’Azur et l’Institut National de la Recherche en Informatique et en Automatique. Enfin un Collège des Ecoles d’Arts qui regroupe 6 écoles dont l’ESRA et l’Ecole Nationale Supérieur d’Art Villa Arson » énumère la présidente, contente de cette initiative.
Ce grand regroupement permet de renforcer la notoriété et la visibilité du territoire Azuréen.
Le projet IDEX Université Cote d’Azur-JEDI
La candidature pour un IDEX/ISITE vient d’être déposée. Le projet ? Permettre à l’Université Cote d’Azur l’obtention des programmes d’Investissement d’Avenir. « Mais l’initiative a surtout pour but de réunir toutes ces entités de la Cote d’Azur, qu’elles soient publiques ou privées, qui ont une forte visibilité » précise Jean-Marc Gambaudo, directeur du projet Université Cote d’Azur IDEX.
Le projet appelé Joint, Excellent, and Dynamic Initiative (JEDI), est un challenge selon Stéphane Ngo Mai, vice président Stratégie et Développement. Il explique « Aujourd’hui, 500 entreprises azuréennes soutiennent le projet. Ce projet, si on le gagne, entend renouveler entièrement les relations entre recherche, formation, innovation et territoire ».
Une belle initiative qui pourrait à long terme faire de l’Université Cote d’Azur une Université transdisciplinaire au niveau international.