Comme chaque mercredi, la base nautique du port de Nice est bien remplie. Mais cette fois-ci, pas ou peu de véliplanchistes et barreurs. En effet, près de 200 personnes, valides et handicapées sont au rendez-vous annuel de Tous ensemble, afin de pouvoir profiter des joies de la mer. Depuis 11 ans, groupements associatifs et personnes handicapées se réunissent afin de démontrer que chaque personne atteinte de déficience peut être « valorisée par une pratique sportive adaptée et faire preuve d’exploits comparables à ceux des personnes valides. »
« Cette journée là s’imbrique dans la manifestation. Cette dernière est tournée vers des activités sportives adaptées à tout handicap.
Au programme du jour, tour de voile et de bateau. Un atelier sera consacré au visionnement de documentaires sur la mer. Cet atelier est proposé par l’association Le monde marin », explique Dominique Caramico.
« Ce rassemblement regroupe des personnes atteintes de déficiences mentales, moteurs et sensorielles. Cet événement est ouvert à tous. C’est une façon de promouvoir l’intégration. »
Jacques Dejeandile, souhaite que la manifestation se déroule bien. « Ce que je voudrais à l’avenir, c’est pouvoir impliquer les écoles et les associations sportives. Je trouve qu’il n’y a pas assez de valides. C’est bien dommage! » Journaliste et conseiller municipal, Jacques Dejeandile est handicapé moteur depuis l’âge de 30 ans, à la suite d’un accident de voiture.
« Nous sommes la seule ville où il y a deux élus handicapés. Ce qui n’empêche pas à la ville d’avoir du retard en ce qui concerne les infrastructures pour les non valides. »
La municipalité a beaucoup de projets, notamment en matière de transports en commun. »Il y a encore beaucoup de progrès à faire à ce niveau! »