Ces dernières années, partout dans le monde, la situation climatique et environnementale ne cesse de se dégrader: inondations, cyclones et tsunami, sécheresses et famines se multiplient, laissant des milliers de personnes sans abri.
Les derniers rapports du GIEC (Groupe Inter-gouvernemental sur l’Evolution du Climat) et des climatologues dressent un constat alarmant de la situation actuelle. Nous
n’avons que quelques années pour redresser la barre avant qu’il ne soit trop tard. La situation, mondiale et locale, exige des changements profonds et rapides, tant que c’est encore possible !
Plus de 1500 marches sont organisées dans le monde. A Nice , rassemblement ce samedi à 14h quai des Etats Unis, pointe de Rauba Capeu, défilé vers la place Garibaldi via la Coulée Verte.
Ce 23 septembre, à l’ONU, les dirigeants mondiaux se réunissent pour un sommet extraordinaire sur le climat. Les négociations devront déboucher sur un accord ambitieux , en décembre 2015, à Paris, à l’issue de la COP21 (21e Conference of the Parties).
Pour Marie-Luz Nicaise-Hernandez ( porte-parole de EE-LV) : « Aujourd’hui, nous faisons appel aux mouvements de jeunesse, aux collectifs citoyens, aux organisations non gouvernementales, aux partis politiques, pour qu’ils défendent cette cause à nos côtés. Nous devons faire pression pour obtenir des gouvernements des engagements clairs : mettre en place la transition énergétique, pilier du changement de nos sociétés ; renoncer à tout programme néfaste à l’environnement et aux populations ; et instaurer une véritable éducation citoyenne : démocratique, écologique et favorisant l’autonomie.