La verdict est tombé : C’est finalement Bouygues TP qui a été choisi par la Commission d’Appel d’Offres de la Métropole pour réaliser le tant décrié tunnel de 3,2 km entre le Port et Grosso.
Cette décision suffira-t-elle pour mettre le silencieux à la vibrante polémique des nombreux opposants du « souterrain » ? La récolte des signatures du Parti Socialiste et ses 15 000 signatures resterons au simple stade du témoignage où il y aura encore des initiatives de contestation, voire des tentatives (mais lesquelles ?) de bloquer les travaux dont le démarrage est désormais très proche ?
Les offres ont donc été jugées sur 3 critères : La valeur économique de l’offre pour 50%, la qualité technique de l’offre pour 35% et le développement durable et les impacts sur les fonctionnalités de la ville pour 15%.
Au vu de ces critères, la Commission d’Appel d’Offres a décidé de retenir l’offre du groupement THAUMASIA, dont BOUYGUES TP est le mandataire
Le montant est de 270,9 millions d’euros hors TVA (valeur 2013) inférieur de 17,9 millions d’euros à l’enveloppe financière globale annoncée lors de l’enquête publique, soit 288,8 millions d’euros en valeur 2013.
Cette offre apparaît d’autant plus compétitive qu’elle intègre des sujétions importantes, et sécurise la collectivité, car elle inclut : L’évacuation par voie maritime et le traitement des déblais qui sont estimés à hauteur de 20 millions d’euros, une provision de 16,7 millions d’euros pour faire face aux aléas et aux imprévus de chantier.
Ses points forts concernent à la fois la maîtrise technique avec une durée de réalisation du tunnel optimisée (11 mois) qui permet de réduire la durée des installations sur le port; une approche également optimisée de la réalisation des stations, avec notamment une méthode qui permet de diminuer les nuisances sonores et de rétablir plus rapidement les fonctionnalités de la voirie;
Le groupement piloté par BOUYGUES TP est constitué d’entreprises françaises de renommée internationale et aussi d’entreprises locales telles que Colas Midi-Méditerranée, SNAF routes et Garelli.
Il présente également des références rassurantes telle le tunnel routier de Miami (2 tubes de 1,2 km), les métro de Hong-Kong (1,2Km et du Caire ligne 3, (10,8Km) et les tunnels autoroutiers de Changjiang (2 tubes de 7,5Km), du Mont Sion (3,1Km) et le Tunnel de Sheung Shui (3,5Km);
Le chantier démarrera dans le 2è semestre 2014 pour une mise en service prévue pour 2017.