Le 27 mai dernier, Christian Estrosi, le maire de Nice avait annoncé à la fin du conseil municipal la mise en place d’une mutuelle santé communale pour les Niçois les plus démunis.
Cette mutuelle en partenariat avec le CCAS (Centre communal d’action sociale de la ville de Nice) et l’association Mut’Com (association à but non lucratif qui fait de la précarité médicale sa priorité) a été adoptée à l’unanimité par les conseillers municipaux.
Cette volonté de créer cette aide solidaire vient d’abord de l’augmentation des mutuelles pour les particuliers en 2021, elle s’inspire également de la ville de Menton qui a lancé une aide similaire pour ses habitants fin février.
Comme l’a annoncé Christian Estrosi, cette mutuelle sera ouverte à tous les résidents niçois, sans condition d’âge et de ressources.« Dans une volonté de solidarité envers les plus défavorisés, je souhaite que puisse être proposée aux Niçois une mutuelle communale pour garantir l’accès aux soins aux jeunes sans emploi, aux séniors, aux chômeurs ou encore à certains salariés. »
Cette nouvelle mutuelle qui sera mise en place en septembre cible avant tout les ménages qui disposent de petites ressources, mais qui ne bénéficient pas de minimas sociaux.
Depuis juin, la mise en place du dispositif s’accélère et la municipalité devrait bientôt en faire la promotion auprès du public niçois.