Le Département des Alpes-Maritimes a créé une réserve de 155 agents volontaires pour soutenir les services en cas de crise. Ce dispositif renforce la continuité du service public et s’appuie sur l’engagement citoyen.
La semaine dernière, Charles Ange Ginésy, président du Département des Alpes-Maritimes, a présenté la première équipe départementale de réserve.
La présentation s’est tenue en présence d’Anne Sattonnet, vice-présidente du Département déléguée aux risques, à l’aménagement du territoire et au patrimoine, de la colonelle Gwennola Colléter, déléguée militaire départementale, et du contrôleur général René Dies, directeur des Services d’Incendie et de Secours.
Une réponse adaptée aux crises
Depuis 2016, le département a connu plusieurs crises : attentats, tempêtes, séismes, crise sanitaire, afflux migratoire, cyberattaques. Pour y faire face, le Département a mis en place une stratégie d’anticipation. La création en 2022 d’une Unité de gestion de crise était une première étape. La réserve départementale s’inscrit dans cette dynamique.
Composée de 155 agents volontaires, elle pourra être mobilisée en cas de crise prolongée ou de sous-effectif ponctuel. Ces réservistes apporteront un soutien administratif, technique, logistique et médico-social aux services en place. Leur activation se fera sur alerte.
Un engagement citoyen et professionnel
Cette initiative vise à assurer la continuité du service public et à renforcer la protection des habitants. Elle repose aussi sur un engagement fort : plus de la moitié des réservistes sont déjà impliqués dans des associations humanitaires, sportives ou culturelles. Ce dispositif constitue également un levier de valorisation professionnelle.
Lors de la présentation, Charles Ange Ginésy a souligné l’importance de cette réserve : « ce que nous lançons aujourd’hui est une force humaine, volontaire et engagée, prête à se mobiliser en cas de besoin pour venir en appui des services de secours et garantir la continuité de l’action publique. »
Cette première équipe départementale de réserve incarne une nouvelle manière d’agir face aux crises. Elle repose sur la réactivité, la solidarité et la complémentarité des compétences. Une initiative locale qui s’inscrit dans une volonté d’adaptation aux risques actuels.