Lancée il y a quelques jours, une pétition pour interdire la reprise de la chasse au chamois dans les Alpes-Maritimes a eu un franc-succès, avec déjà plus de 27 000 signatures recueillies.
Lancée jeudi dernier, cette pétition devrait être adressée au député Loïc Dombreval LREM ainsi qu’au préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez.
La chasse avait d’abord été ouverte le 12 septembre dernier, puis suspendue deux mois plus tard, le 12 novembre. La chasse au chamois avait ensuite repris le 11 décembre dernier dans les Alpes-Maritimes. Elle est censée se poursuivre jusqu’au 9 janvier 2022.
«Ces chamois vont être chassés où ils sont pourtant bien établis et ne font de mal à personne ! Au contraire, ces animaux ont une utilité écologique […] À savoir que le chamois n’est pas une espèce destructrice ou qui doit être régulée, et ne fait l’objet d’aucune mesure de conservation», est-il écrit dans la pétition. Ainsi, cette chasse au chamois n’est donc qu’une chasse de loisir.
«Le constat est alarmant car le nombre de chamois est en constante diminution depuis plusieurs années dans notre région», ajoutent les auteurs de la pétition.