Des groupes de niçois se mobilisent contre le projet présenté par le Christian Estrosi
Pendant sa campagne pour les municipales 2020, Christian Estrosi avait annoncé son souhait de détruire le Théâtre National de Nice et le Palais Acropolis afin de prolonger la Promenade du Paillon.
Ce projet qui a mis du temps à se construire verra le jour en 2025, de ces infrastructures historique niçoises, on verra un nouveau palais des congrès dans Nice-Ouest, plus compétitif pour rivaliser avec les nouveaux standards internationaux tandis que d’autres salles de théâtre seront aménagées en ville.
Cependant, bien que ce projet continue de prendre de plus en plus forme chaque jour, les opposants restent sur leurs positions. C’est le cas par exemple du groupe “Nice au Coeur” présidé par Patrick Allemand, qui se mobilise depuis deux semaines sur le terrain pour faire signer une pétition « papier » qui complète la pétition internet sur la plateforme « Change.org ».
« Nice au cœur » refuse de voir disparaître le TNN (qui fête ses 30 ans cette année) et le Palais Acropolis. Il considère ce projet comme un gaspillage d’argent public avec les 75.6 millions d’euros qui vont être investis, alors qu’“On peut évaluer au maximum à 36 millions d’euros les nouveaux travaux de mise aux normes nécessaires pour les deux bâtiments”.
La pollution engendrée par la destruction de ces bâtiments dont le projet nécessitera une étude d’impact est aussi remise en cause par Nice au Coeur.
La pétition créée par le groupe va bientôt atteindre les 3 000 participants, un chiffre important mais qui pour l’instant n’est pas prêt de freiner les avancées du projet.
Le lien pour rejoindre la pétition ci-dessous : https://www.change.org/p/christian-estrosi-pour-le-sauvetage-du-théâtre-national-de-nice-tnn-et-du-palais-acropolis