Pour la première fois au monde, une patiente atteinte d’un cancer du sein de petite taille a été traitée par une séance de radiothérapie au bloc opératoire pendant l’intervention enlevant sa tumeur (Radiothérapie PerOpératoire – RPO) grâce au nouvel appareil Papillon+ tm en deux minutes au lieu de 30 minutes précédemment.
Avec cette innovation, la patiente a pu être traitée en une seule journée, au lieu de 3 ou 4 jours d’hospitalisation et 6 semaines de radiothérapie.
Depuis 2011, il était possible de réaliser la radiothérapie pendant l’intervention chirurgicale avec l’appareil Intrabeam tm. Une fois la tumeur retirée, le chirurgien et l’oncologue radiothérapeute positionnent un applicateur sphérique pour placer un tube à rayons X 50 kV à faible pénétration. L’irradiation est alors délivrée, la patiente étant toujours sous anesthésie générale. L’inconvénient de l’appareil Intrabeam tm est que le temps d’irradiation est de 30 minutes.
Un temps de radiation réduit
Avec le tout nouvel appareil Papillon+ tm conçu par le Pr Jean Pierre GERARD, Radiothérapeute au Centre Antoine Lacassagne, en coopération avec une start-up Britannique (ARIANE cpy), le temps d’irradiation est réduit à 1 ou 2 minutes grâce à un système de refroidissement original.
Un pas de plus vers plus de guérison, sans mutilation
La première patiente bénéficiant de cette nouvelle technique a été opérée le 26 octobre dernier. Une deuxième patiente a été opérée dans des circonstances identiques le 16 novembre par le Pr Emmanuel BARRANGER. Cette étude clinique contrôlée par la HAS (Haute Autorité de Santé) doit inclure 46 malades.
« On espère au moins 90% de guérisons et moins de 4% de rechute locale. Il est vraisemblable qu’en 2019 cette technique pour l’instant réservée aux patientes de 60 ans ou plus (après 60 ans le risque de rechute locale est moindre) va se généraliser en France et dans le monde. » déclare le Pr Jean Pierre GERARD.