Récupération de Donnèe
15.7 C
Nice
25 novembre 2024

Une première étape dans le pôle d’innovation « Eco-vallée »

Derniers Articles

Dans le cadre de l’Opération d’Intérêt Nationale de la plaine du Var, le député maire de Nice, Christian Estrosi et le président du conseil général des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, inauguraient l’Institut Méditerranéen du Risque de l’Environnement et du Développement Durable (IMREDD) et le Centre d’Accueil des Entreprises Innovantes (CAEI) dans le bâtiment Nice Premium. Deux organismes aux objectifs complémentaires : créer un pôle d’innovation respectueux de l’écologie.


image002.png Un pôle d’innovation écologique

Avec le lancement de l’IMREDD, la métropole ne cache pas son ambition de devenir le leader européen dans la course au développement durable. Cet institut est le fruit de coopérations entre enseignement supérieur, laboratoires de recherche, entreprises, pôles de compétitivité, collectivités territoriales, institutions internationales et ONG. Il agit dans 4 domaines : la recherche, l’enseignement/formation, la valorisation et un forum permanent des technologies du développement durable. Les formations (Entre autres : Matériaux et Energies, Réduction des Risques, Finance, Economie et Management , Droit, Gouvernance et Aménagement du Territoire) s’articulent toutes autour de l’écologie. Avec près de 200 enseignants et 800 étudiants, ce lieu est appelé à devenir la plus grande concentration d’acteurs du développement durable d’Europe et de la Méditerranée. Parallèlement le CAEI aidera les PME et les entrepreneurs innovants à s’implanter au cœur de l’éco-vallée. Dans les 5 prochaines années, ce sont 120 entreprises qui devraient se créer sur l’Eco-campus, générant près de 450 emplois.

Le nouveau modèle d’urbanisation durable

L’OIN de la Plaine du Var, la première de France dédiée au développement durable va changer en profondeur ce quartier ouest de Nice. Sur 10 000 hectares de terrain, 450 seront aménagés en grands pôles d’activités, innovants et écologiques. Dans les quinze prochaines années, 1,3 millions de m² seront dédiés aux entreprises, au logement et aux commerces autour des projets du Grand Arénas, de Nice Méridia et de la Baronne-Lingostière. Ce qui devrait générer près de 30 000 emplois. Cette « Eco-vallée » est un nouveau modèle de développement fondé sur une urbanisation durable qui concilie dynamisme économique, cadre de vie et respect de l’environnement.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages